Les incendies liés au réchauffement climatique
Les incendies liés au réchauffement climatique

Les incendies liés au réchauffement climatique

Des incendies dans le monde

 

La planète brûle

 

Chaque année, la même histoire se répète. Des feux de forêt spectaculaires sont observés dans les quatre coins du monde et menacent directement les populations locales. Ces événements posent plus que jamais la question d’une responsabilité due aux changements climatiques. Mais le constat scientifique est là : c’est le réchauffement climatique qui amplifie la fréquence et l’intensité de ces événements extrêmes.

 

La Californie est souvent au cœur de l’actualité pour ses événements violents. En cause, la hausse des températures et des sécheresses sans solution. Les changements climatiques touchent même les territoires les plus inattendus.

 

Si les incendies sont formés à cause du réchauffement climatique qui est de plus en plus important, la fumée dégagée par les feux de forêts peut elle aussi avoir un impact sur le climat.

Plus on est proche de l'incendie, plus il y a un impact évident sur la qualité de l’air qu’on inhale.

Certains incendies obligent les habitants d’une région à fuir, abandonnant leurs maisons qui sont en train d'être piégées par les flammes.

 

Incendies

 

Nous accumulons chaque année des records désastreux dont la planète se serait bien passée.

Ces désastres environnementaux continuent de sévir de plus en plus, l’été 2021 a été rude pour la Grèce, frappée durant plusieurs jours par la pire canicule depuis trois décennies. Les pompiers ont lutté pendant 8 jours consécutifs contre le brasier géant. Ces événements ont également frappé en Algérie et en Turquie dans la même saison.

En France, aussi, des feux de forêts massifs se sont déclarés. Dans le Var, les pompiers se sont mobilisés contre d'importants feux de forêt qu’ils ne réussissent pas à maîtriser.

 

Une prise de conscience

 

 

Une année sous le signe du climat

 

On dit de 2019, que c’est l’année de la prise de conscience climatique.

Entre phénomènes climatiques extrêmes, records de chaleur et la mobilisation de la jeunesse, cette année marque un tournant dans la lutte pour la planète.

 

Après une prise de conscience environnementale, c’est le monde entier et ses populations qui réclament des changements pour lutter contre le réchauffement climatique.

"Il n’a jamais fait aussi chaud sur la planète depuis 2000 ans”. Pour les populations, cela se traduit par des sécheresses intenses, des feux de forêts, et même des inondations. Un autre problème survient, celui du réchauffement des mers, plus acides et moins salés, ce phénomène détruit la barrière de corail et favorise le déplacement des espèces marines.

 

La jeunesse européenne est de loin celle qui se mobilise le plus et qui est la plus inquiète pour le futur de la planète. 65 % des 15-29 ans pensent être dans l’obligation de déménager dans le futur à cause de ces nombreux bouleversements climatiques.

Les premières manifestations internationales lycéennes sont alors apparues, réclamant des mesures drastiques pour leur assurer un avenir vivable sur la planète.

 

Soutenir l’environnement avec nos bracelets

 

Grâce à ces manifestations, et à de nombreux mouvements ou associations qui prennent part dans ce problème mondial, des actions sont mises en place et améliorent la situation de la planète chaque jour.

 

On parle beaucoup des choses négatives qui frappent ce sujet, mais beaucoup moins des choses positives. Pourtant, il paraît essentiel d’informer sur le sujet, pour que chacun puisse prendre part à l’action.

Notre blog vous conseil sur ce point, en vous proposant des articles qui ont pour but de vous faire découvrir les points d’ancrage à suivre.

 

Pour le Vent à la Française, il est essentiel de participer activement aux luttes contre le réchauffement climatique. Nous œuvrons pour que les futures générations puissent vivre dans un monde qui ne se dégrade pas chaque jour.
Depuis les débuts de la marque, nos actions environnementales sont notre point d’honneur.

 

La responsabilité, c’est devenu l’essence même de notre marque. Nous cherchons donc à vous proposer des bracelets éthiques qui répondent aux valeurs que nous portons et dans lesquelles nous nous sommes engagées.

Pour cela, nous proposons une fabrication 100 % française dans des ateliers de prestiges qui entretiennent le savoir-faire français. Tous nos bracelets s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l'environnement avec des cordons en polyester recyclé, mais aussi grâce à cette fabrication française qui favorise des circuits courts, en garantissant la qualité de nos produits via la traçabilité des matières premières. Nos bracelets ne traversent pas le monde entier avant d’arriver chez vous. Notre plus grand pas pour l’environnement, ce sont nos deux collections 100 % éco-responsable : collection Bois et collection Contre Courant.

 

Aujourd’hui en lien avec notre sujet sur ces incendies de masse qui se font de plus en plus fréquents, nous souhaitons vous parler uniquement de notre Collection Bois.

Le symbole de notre marque étant la Rose des Vents, il était évident que nous devions nous pencher sur un nouveau bracelet éco-responsable.

C’est en décembre 2019, après l’année qui a marqué au fer rouge l’impact de ces désastres sur la planète et ses populations, que nous avons sorti notre collection de 8 bracelets en bois. Ils sont tous composés d’une pièce en bois de hêtre issu de forêts éco-gérées et d’une corde en polyester recyclé.

 

Le polyester recyclé est fabriqué à partir d’anciens objets tels que des vêtements en polyester, des bouteilles en plastique ou autres déchets plastiques. Avec lui, on évite l’utilisation de pétrole, la consommation d'énergie est amoindrie, et les déchets sont limités.

 

 

L’Althéa

 

L’Althéa, l’un des plus élégants de la collection éco-responsable.
Un beau cordon beige moucheté de rose associé à notre fameuse médaille à la rose des vents, déclinée en bois provenant de forêts éco-gérées.
Nos bracelets sont conçus pour durer à vie, c’est pourquoi le cordon est garanti à vie.

 

Bracelet L'Althéa collection Bois Le Vent à la Française

 

Le Résine

 

Le Résine, c’est un modèle clair et élégant qui se fondra dans la couleur de votre peau.
Un modèle 100 % éco-responsable et fabriqué en France composé d’une pièce en bois de hêtre issu de forêts françaises gérées durablement puis gravée dans un ESAT situé en France, liée à un cordon en polyester recyclé garanti à vie pour une qualité au rendez-vous.
Ce modèle, comme les précédents, est résistant à l’eau et ajustable à tous les poignets, petits comme grands, grâce à ses deux nœuds coulissants.

 

Bracelet Le Résine collection Bois Le Vent à la Française