La Ligue Handisport AuRa a été créée en 1966 dans le but de rendre le sport accessible au plus grand nombre. Au-delà du handicap, la ligue rassemble des sportifs visant la performance ou le loisir dans un esprit collégial et stimulant.
Au Vent à la Française ce sont les valeurs du rugby notamment qui nous ont amenées à soutenir la Ligue Handisport. Nous croyons fort en l’entraide, le respect et la détermination pour aller toujours plus loin.
Grâce à la Ligue Handisport Auvergne-Rhône Alpes, des milliers de personnes peuvent s’épanouir dans la pratique du sport à travers des entraînements, des compétitions mais aussi des événements et des formations.
Les origines des jeux paralympiques
Peu après la Seconde Guerre Mondiale, d’anciens aviateurs de la Royale Air Force, blessés au combat et devenus paraplégiques, étaient en rééducation à l’hôpital de Stoke Mandeville près de Londres.
Afin de les distraire un peu et pour les inciter à pratiquer une activité physique, le Directeur Ludwig GUTTMAN, neurochirurgien de l’établissement, a eu l’idée de mettre en place à leur intention des jeux sportifs, Basket-ball et Tir à l’arc entre autres.
Et comme les Jeux Olympiques se déroulaient à Londres en 1948, il décida d’organiser dans son centre la première rencontre sportive pour handicapés en fauteuil roulant, le même jour : les Jeux Paralympiques sont nés.
La Ligue Handisport
Quels types de sports sont pratiqués ?
Ce ne sont pas moins de 50 sports de loisir et compétition qui sont pratiqués par 3500 adhérents dans 160 clubs handisports.
Parmi les activités représentées on retrouve par exemple l’athlétisme, le basket fauteuil, le tennis ou le cécifoot.
Focus sur un sport, le cécifoot
Il s’agit d’une adaptation du football sur un terrain de handball entouré par des barrières souvent gonflables. Un match se joue à 5 contre 5, tous les joueurs malvoyants portent un masque pour équilibrer le degré de handicap. Les gardiens de buts, quant à eux, sont parfaitement voyants pour des raisons de rapidité, de réaction et de précision.
L’équipe de France a remporté les championnats d’Europe en 2009 et 2011 et a obtenu la médaille d’argent aux jeux paralympiques en 2012.
Yvan Wouandji est l’un des meilleurs joueurs de la discipline en France, il est également ambassadeur des jeux paralympiques de 2024 à Paris.
Il y en a pour tous les goûts
De nombreux sports sont disponibles à la pratique et adaptés aux différents handicaps. En parallèle du cécifoot, de nombreuses variantes existent comme le foot mal marchant, le foot sourd et le foot fauteuil électrique. On trouve également le parabadminton, le rugby fauteuil, le hockey sur luge, le volley assis et bien d’autres.
Les événements majeurs
Un événement incontournable qui rassemble les meilleurs athlètes du monde entier : les jeux olympiques et leur déclinaison paralympique.
Les prochains jeux organisés se dérouleront à Tokyo, cette année, en 2020.
De nombreux championnats sont organisés en France dans chaque discipline et permettent à tous les adhérents de mesurer leur niveau à l’échelle nationale.
Toute l’équipe du Vent à la Française souhaite le meilleur à notre équipe nationale pour les prochains JO de Tokyo en 2020.
Aller plus loin que le sport
La Ligue handisport AuRa contribue à la solidarité entre tous les sportifs, valides et invalides. Elle permet aux personnes en situation de handicap de se retrouver et de faire des rencontres à travers une activité sportive.
En développant ses capacités physiques, le pratiquant améliore sa santé et gagne en autonomie.
C’est un vecteur essentiel vers la réalisation de soi, à travers la performance physique, ou par le soutien apporté à l’organisation en encadrant ou arbitrant les événements par exemple.
Notre démarche, en collaboration avec la Ligue Handisport AuRA
La mission de la Ligue AuRa rejoint les valeurs du Vent à la Française et c’est avec plaisir que nous avons mis en place une plateforme de dons sur notre site internet.
Cette démarche s’inscrit dans la suite logique de notre partenariat avec l’ESAT Pierre-Doussinet et l’ITHAC de Riorges qui emploient des personnes en situation de handicap et produisent la grande majorité de nos vêtements et accessoires.
En savoir plus sur notre démarche RSE >
Nous comptons sur vous pour partager notre soutien à cette formidable organisation.
Et souvenez-vous, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !