L'éthique dans la mode
Le principe de la mode éthique est apparu dans les années 1990. Son objectif ? Répondre à de nombreuses problématiques environnementales et sociales dans la mode. C’est une philosophie de vie qui apparaît doucement.
La mode éthique a été médiatisée en 2013, à l’initiative de l’association Fashion Révolution, après l’effondrement de l’usine textile Rana Plaza, au Bangladesh. Ce tragique accident a entraîné la mort de 1135 personnes, employées par des sous-traitants de grandes enseignes de la fast fashion. C'est grâce à cet événement historique qu’une vague de prise de conscience pour repenser l’industrie textile est née, en adoptant des valeurs plus éthiques, équitables et en accord avec l'environnement.
La mode éthique, c'est donc des marques qui prennent de vraies directives morales et responsables : la protection de l’environnement, le respect de l'éthique et du commerce équitable…
Upcycling, production locale, éco-conception... Ce sont tous les concepts de la mode éthique.
La mode éthique n’est pas si unique
La mode éthique est un mot-valise dans lequel entrent de nombreuses pratiques. Par ailleurs, on ne la nomme pas uniquement mode éthique : ça peut être mode durable, mode éco-responsable, slow fashion, conscious fashion et bien d’autres encore…
Le problème de la fast fashion
Derrière une production de vêtements en continu, se cachent des conditions sociales catastrophiques.
Les marques de fast fashion grandissent en vendant des vêtements au prix le plus faible possible dans leurs limites du possible. Mais si sur le marché on peut se procurer une robe à seulement 10 euros, c’est bien que la rémunération n’est pas juste aux différentes étapes de la chaîne de production.
Des salaires trop bas pour les travailleurs, des femmes et des enfants en première ligne et des conditions de travail désastreuses.
La mode éthique est à l’opposé de ce qu’on appelle la fast-fashion, dont l’objectif est de produire beaucoup de vêtements à prix bas et de mauvaise qualité pour pousser le consommateur à renouveler le plus fréquemment possible sa garde-robe.
La slow fashion qui se tient en antonyme, se veut plus lente et durable : elle privilégie la qualité, la durabilité des vêtements plutôt que la quantité en respectant des normes environnementales.
“Achetez moins, choisissez bien : c’est la maxime. Qualité pas quantité. C’est la chose la plus écologique que vous puissiez faire” Vivienne Westwood, styliste engagée pour une mode écoresponsable.
Les vêtements en toute transparence
Les vêtements d’une mode éthique sont confectionnés minutieusement, pour respecter les valeurs qu’ils doivent porter. Pour savoir si un vêtement a été élaboré en toute transparence, voici quelques indicateurs.
Des matières écologiques : un vêtement éco-responsable, c’est un vêtement qui respecte l'environnement et les animaux.
Le coton provient d’abord d’une fleur, et le polyester provient d'abord d’un baril de pétrole. Alors, on peut tout de même utiliser ces matières, en les recyclant ! Des matières, il y en a plein d’autres, de la laine biologique, de la jute, du liège, de la soie, du chanvre, ou encore du lin.
Le tencel est aussi une matière écologique, sa matière est issue de la pulpe de bois et sa production nécessite 5 fois moins d’eau que le coton.
Vérifier le lieu de fabrication et les conditions de travail : le lieu de fabrication est un bon indicateur pour savoir dans quelles conditions sociales la fabrication s’est exercée. Mais il est tout de même difficile de s’y retrouver, on vous l’accorde ! En effet, si on observe régulièrement des cas de salaires indécents, de travail des enfants, ou d'insécurité au travail, ces pays ne sont pas forcément incompatibles avec la mode éthique. Il y existe aussi des usines dites éthiques, qui utilisent des pratiques sociales responsables et décentes.
Les labels entrent alors en compte et vous certifient à leur tour, les responsabilités sociales ou environnementales durant le processus de fabrication.
On vous conseille
Tout ce chemin parcouru vers la mode éthique, n’est pas toujours facile à trouver. C’est pourquoi notre blog cherche à vous conseiller pour vous donner les bons plans et les bons conseils, si vous aspirez à un dressing plus responsable.
Retrouvez notre Top 10 des marques ambassadrices du made in France, dont on apprécie les démarches écologiques et sociales.
Et voici 10 marques de mode éthiques avec qui on veut faire bouger les choses, pour que cet impératif catégorique soit accessible à tout le monde, et que les défauts des marques éthiques soient améliorés pour atteindre notre paroxysme.
En plus d'être une mode éthique, notre marque a un engagement tout particulier qui est celui du made in France. Le made in France est notre valeur première, et nous sommes fiers de vous donner l'opportunité de porter des bijoux plein de valeurs.
Voici notre sélection pour la fin de cet article, discrète et colorée.
Le Labech, avec sa couleur bleue, qui ressemble à celle de la Méditerranée, vers laquelle ce bracelet sait souffler.
Adoptez Le Cerisier et son coloris cerise.
Son joli cordon et son petit médaillon sont fabriqués en France à 100 %, dans des ateliers de prestige reconnus pour leur savoir-faire.