Présentation de l’association
L’histoire d’APF France Handicap
APF France Handicap, se nommait avant l’Association des paralysés de France. C’est en 1933 qu’elle voit le jour sous l’âme de quatre jeunes atteints de poliomyélite : André Trannoy, Jacques Dubuisson, Jeanne Henry, et Clothilde Lamborot.
Leur souhait premier était de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap, un isolement qu’ils ne connaissent que trop bien, à cause de l’exclusion dont ils ont été des victimes presque toute leur vie.
C’est avec une devise de André Trannoy “risquer l’impossible”, que l'association s’est développée au fur et à mesure du temps. Elle crée des établissements et propose des services de soins, elle s’engage à faire évoluer la législation en matière de handicap et fédère de plus en plus de personnes en situation de handicap, qui se mobilisent chaque jour pour défendre leurs droits.
Aujourd'hui, c’est la plus importante organisation française reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Elle rassemble aujourd'hui près de 100 000 acteurs : adhérents, élus, salariés, bénévoles et volontaires, usagers, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs et de sympathisants.
APF France Handicap porte avec elle des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d'intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.
Les valeurs que l’association vise à défendre chaque jour sont le respect des droits de l’Homme, la non-discrimination, la solidarité nationale, ou encore une politique transversale et intégrée qui prend en compte que l’être humain ne peut être réduit à son handicap ou à sa maladie, et que la personne en situation de handicap, doit pouvoir exercer ses responsabilités dans la société et avoir le choix ainsi que la maîtrise de son existence.
Toutes ces valeurs passent par des missions quotidiennes, en mettant en place un processus d’égalisation des chances en revendiquant notamment l’accessibilité universelle, l'éducation et la scolarité pour tous, un meilleur accès à l’emploi ou encore le droit à la compensation.
Pourquoi l’association plaît au Vent à la Française
Cette association que nous connaissons depuis un grand moment maintenant, nous séduit par sa philosophie.
Les actions qu’elles souhaitent réaliser avec les valeurs qui l’animent depuis 80 ans maintenant, nous font presque rêver. C’est merveilleux pour nous de voir de telles actions réalisées pour une société de plus en plus idéale. Même si nous ne sommes pas utopistes, nous pensons que lutter pour des choses aussi essentielles que l’exclusion de n’importe quelle personne est vital.
On ne peut pas réduire une personne à son handicap, et l'empêcher de vivre pleinement sa vie comme les autres. Chaque être humain doit avoir sa chance, au même titre que tous. Il doit avoir l’opportunité de la saisir et personne ne peut se permettre de se mettre en travers de cela. Nous devons aider les personnes qui n’ont pas la même chance que nous, pour les aider à voir et à saisir cette chance.
Les valeurs qui prônent chez le Vent à la Française sont bien la responsabilité, la fidélité des Hommes vis à vis d’autres Hommes, cette valeur noble qui nous aide à améliorer nos actions.
Nous avons fait le choix dès nos débuts, de nous engager en faveur de la valorisation professionnelle des personnes atteintes de handicap. Pour cela, nous sommes attachés à l’ESAT Pierre Doussinet à Romagnat, avec qui nous travaillons depuis longtemps et qui se charge de l’assemblage des bracelets et de leur expédition.
Notre démarche sociale est ancrée, nous avons toujours eu à cœur d'œuvrer pour des causes sociales et environnementales comme la réinsertion professionnelle des personnes atteintes de handicap ou les dons à des associations dans le besoin.
Pour les chiffres, ce sont 3 682 dons effectués sur l’année 2019.
Pour plus d'actions encore, nous sommes engagées avec l’association de la ligue Handisport AURA. Ainsi, lorsque vous commandez un ou plusieurs articles sur notre site, vous avez la possibilité d’arrondir le montant total en faisant un don à l'association de votre choix.
Comment faire un don ?
APF France HANDICAP compte sur chacun d’entre nous pour qu’ensemble, nous puissions préserver et continuer à faire vivre les valeurs humanistes et le projet d’une société inclusive et solidaire.
Pour cela, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez devenir adhérent, devenir bénévole, ou tout simplement faire un don en quelques clics.
Faire un don en confiance
Il est possible de donner en ligne à l'association pour soutenir les actions de proximité des délégations partout en France. Ce don est fait pour les personnes en situation de handicap, leur famille proche et contre la solitude. Votre don déductible de l'impôt est un véritable acte solidaire pour construire ensemble une société ouverte à toutes et à tous. Votre geste compte !
Vous pouvez choisir de faire un don immédiat, en une fois, ou bien d’aider l'association dans la durée en donnant tous les mois.
Ne vous inquiétez pas ! APF France Handicap “est agréée par le Comité de la Charte du don en confiance”.
Votre don se transformera en action : réussir sa scolarité, décrocher un emploi, trouver un logement, fonder une famille… les personnes en situation de handicap se heurtent à de nombreux obstacles. Grâce à votre générosité, vous aidez les délégations de votre département à leur répondre et à les accompagner.