Retour sur la semaine européenne du développement durable
Retour sur la semaine européenne du développement durable

Retour sur la semaine européenne du développement durable

Une semaine engagée

 

Présentation de cet organisme

 

La semaine européenne du développement durable cherche à sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

Ce développement durable se poursuit d'année en année et se tourne vers l’horizon de l’agenda de 2030. C’est un agenda pour les populations, pour l'environnement, la santé, pour l’économie de demain et le monde de demain. L’Agenda 2030 porte une vision de transformation de notre monde, il a pour but d’éradiquer la pauvreté, et assure la transition de l’environnement vers le monde de demain.

L’organisme analyse les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux, et qui peuvent être relevés par toutes les personnes qui vivent sur notre belle planète bleue.

 

Histoire de celui ci

 

C’est en 2003 que la France crée sa semaine du développement durable. Elle a pris de l’ampleur d’année en année, et fédère désormais plusieurs pays qui ont emboîté le pas de la France. La SDD s’est transformée en semaine européenne du développement durable.

Elle permet ainsi de coordonner les événements nationaux à une échelle européenne pour en accroître la portée.

L’objectif est de sensibiliser le public aux enjeux du développement durable, d’apporter des solutions concrètes pour agir et d’inciter à l’adoption de comportements responsables.

 

En quoi ça consiste

 

Cette association a pour objectif principal de promouvoir le développement durable, de sensibiliser à ses enjeux, et d’encourager une mobilisation concrète, individuelle et collective.

C’est l'occasion de donner à voir, à travers des initiatives et projets variés, que nous pouvons tous à notre échelle être acteurs d’un développement durable et solidaire. Chacun, à son échelle, peut contribuer par des gestes simples à atteindre ces 17 objectifs.

 

On s’y intéresse

 

 

Appel à l'initiative

 

Pour nous une telle semaine est l'occasion de déployer davantage nos valeurs, en participant activement à cet organisme, et en vous partageant son utilité.

C'est un événement qui comprend les particuliers comme les professionnels. En effet, chaque entreprise peut proposer un événement, en remplissant un formulaire sur le site de la semaine du développement durable : écologie.gouv.fr.

Nous aimons cet esprit de dynamisme, et nous réfléchissons activement aux événements que nous voudrions proposer pour les années suivantes

 

Retour sur celle de 2021

 

Des conférences, des organisation de marchés, des expositions, des projections de films, projets d’éducation, défis, ce sont près de 400 événements qui ont eu lieu à travers la France durant une semaine en 2021, et sur toutes les thématiques : le réchauffement climatique, l’économie circulaire, la biodiversité, les mobilités…

La session de 2021 s’est déroulée du 18 septembre au 8 octobre.

 

Nos bracelets dans le développement durable

 

L'édition 2021 de la semaine de développement durable avait pour fil rouge Agir au quotidien. Pour nous c’est évident que cette année, le thème nous correspondait parfaitement. En effet, chez Le Vent à la Française, nous agissons bel et bien au quotidien pour préserver le monde de demain.

Toutes les actions comptent, les petits gestes de tous les jours aussi, pour transformer en profondeur nos sociétés.

 

L’Orée - Collection Bois

L’Orée, l’un des plus élégants de la collection éco-responsable.

Un beau cordon beige moucheté de bordeaux associé à notre fameuse médaille à la rose des vents, déclinée en bois provenant de forêts éco-gérées.

Nos bracelets sont conçus pour durer à vie, c’est pourquoi le cordon est garanti à vie.

 

Bracelet L'Orée collection Bois Le Vent à la Française

 

 

Le Bille - Collection Bois

Il est l’un des deux modèles les plus foncés de cette collection 100% éco-responsable, découvrez Le Bille.

Une corde en polyester recyclé bleu marine mouchetée de blanc, garantie à vie et liée à une pièce en bois de hêtre issu de forêts françaises gérées durablement. Elle est gravée dans un ESAT situé en France, pour un modèle 100% fabriqué en France à la qualité d’exception.
Comme toutes nos collections, celle-ci est aussi résistante à l’eau et chaque bracelet est ajustable aux plus petits comme aux plus grands des poignets grâce à deux nœuds coulissants.

 

Bracelet Le Bille collection Bois Le Vent à la Française

 

L’Artimuse - Collection Contre Courant

L’Artimuse, un beau cordon en fil de pêche recyclé saumon tressé de blanc.

Notre Collection Contre Courant ne peut pas être plus éco-responsable. Les cordons des bracelets sont confectionnés à partir de fils de pêches issus de la pollution marine. Quant à la médaille, elle est composée à 100% de déchets plastiques provenant directement des océans.

 

Bracelet L'Artimuse collection Contre-Courant Le Vent à la Française

 

La Marinière - Collection Contre Courant

Le Marinière, c’est ce beau cordon en fil de pêche recyclé bleu nuit tressé de blanc.

Il est 100 % éco-responsable, confectionné à base de plastique et fil de pêche recyclés qui s’adapte à votre poignet, grâce à ses nœuds coulissants. Le cordon de votre bracelet est garanti à vie, pour votre plus grand bonheur et celui de la planète.

 

Bracelet Le Marinière collection Contre-Courant Le Vent à la Française