Rennes, le temple de la cuisine conviviale et durable
Rennes, le temple de la cuisine conviviale et durable

Rennes, le temple de la cuisine conviviale et durable

La ville de Rennes

 

Rennes, c’est la capitale bretonne. Il y a beaucoup de raisons qui nous amènent à découvrir cette charmante ville. D’abord, son architecture qui est pleine de charme, le patrimoine architectural est marqué par l’histoire de la ville et représente fièrement l’identité bretonne.

C’est aussi une ville qui regorge de monuments historiques, le Parlement, la Cathédrale Saint-Pierre, l’Opéra, et bien d’autres encore.

Là-bas, on fait le plein de culture, avec la réputation des musées des beaux-arts de Rennes qui n’est plus à faire. On y retrouve des collections aussi riches que méconnues allant de l’antiquité égyptienne à l’art contemporain.

Il y a dans cette ville de nombreux espaces verts qui offrent le plus beau jardin de France, le parc de Thabor. Au-delà de la verdure, on est au bord de l’eau, sur les bords de la Vilaine, ou le long du canal Saint-Martin. C’est une ville jeune et dynamique qui bénéficie d’un riche réseau universitaire.

Vous pourrez y faire la fête grâce à tous les festivals que la ville organise, mais vous pourrez aussi y manger très bien avec ses 400 établissements. On retrouve dans un large choix de bonnes adresses, les spécialités bretonnes. Des gourmandises qui vous raviront les papilles.

 

Dégustez Rennes et le durable

 

En effet, sur la scène gastronomique française, Rennes jouit d’une belle réputation. Plusieurs cuisiniers et pâtissiers de la capitale bretonne se penchent sur l’avenir de la gastronomie rennaise. Leurs objectifs sont de redonner une éthique et un sens à leur métier en portant haut et fort les valeurs d'une cuisine plus humaine et plus durable.

Cette nouvelle vague de la cuisine durable est composée de membres qui prennent 18 engagements, allant de la lutte contre la maltraitance physique et morale dans les cuisines au 100 % produits frais et locaux.

C’est une nouvelle génération de cuisiniers qui conforte Rennes dans une place-forte de la gastronomie où le circuit-court et la créativité se marient parfaitement.

Grâce à de nombreux restaurateurs engagés, et grâce à de nombreux événements comme Goût de Rennes, la ville est devenue le symbole de cette cuisine à fort caractère faite de circuits-courts et d’audace.

 

C’est quoi la cuisine durable ?

 

L’alimentation durable est une notion émergente qui se définit selon plusieurs critères. Parmi eux, une alimentation produite par des modèles agricoles qui préservent l'environnement, le climat, les sols, l’eau et la biodiversité naturelle. C’est une alimentation sobre en consommation d'énergie, en émission de gaz à effet de serre et générant moins de déchets.

Consommer durable, c'est privilégier les produits frais, complets et non transformés, privilégier les produits locaux, réduire les protéines animales, renoncer aux espèces menacées, privilégier les produits issus de l’agriculture biologique, réduire les emballages alimentaires et leurs déchets, et pleins d'autres choses encore…

Cela permet de réapprendre à respecter la nourriture et celui qui la produit, de retrouver le plaisir de manger sain, local et de saison, de redécouvrir le savoir-faire culinaire et d’optimiser la conservation des aliments pour moins de gaspillage.

 

Goût de Rennes

 

Ce n’est pas seulement une ville où la gastronomie excelle, mais aussi une ville engagée où les initiatives sont nombreuses. Et c'est ce qu’on adore ! Goût De Rennes, c’est ce nouveau festival autour des cuisines humaines et durables.

Tout au long de la semaine de ce festival, des ateliers sur le bien manger sont organisés auprès des scolaires comme des étudiants et pour montrer comment bien cuisiner rapidement et pas cher, car nous savons que ceux-ci rencontrent souvent des difficultés financières.

Il y a à disposition, des livres de cuisines personnels de Olivier Marie, créateur du festival, dans une boîte à livres culinaires où chacun sera libre d’y déposer et d’y prendre l’ouvrage qu’il souhaite en lien évidemment avec la cuisine. Ce festival met en avant le travail sincère et dynamique de tous les acteurs d’une gastronomie de qualité.

 

Le Vent à la Française

 

Le Vent à la Française est très respectueuse de cette éthique. Nous voyons que les engagements environnementaux se déploient de plus en plus, et dans tous les domaines du quotidien. C'est pour cela que nous voulions vous parler de cette notion de consommation alimentaire éthique. Nous souhaitons prouver qu’il est possible à n'importe quel moment et dans n’importe quel domaine de participer à la réduction de son empreinte carbone.

Chez Le Vent à la Française, c’est en choisissant un bracelet que vous pourrez devenir plus responsable.

 

La Crique - Collection Contre-Courant

 

Depuis juillet 2021, retrouvez une collection à contre-courant. La Crique, un beau cordon en fil de pêche recyclé beige uni.

La Crique est un bracelet 100 % éco-responsable. Un cordon fabriqué à partir de fils de pêche issus de la pollution marine. Une pièce composée à 100 % de déchets plastiques recyclés. Le cordon de votre bracelet est garanti à vie, pour votre plus grand bonheur et celui de la planète.

 

Bracelet La Crique collection Contre-Courant Le Vent à la Française

 

 

L’Althéa - Collection Bois

 

L’Althéa, l’un des plus élégants de la collection éco-responsable.

Un beau cordon beige moucheté de rose, associé à notre fameuse médaille à la rose des vents, déclinée en bois provenant de forêts éco-gérées.

Nos bracelets sont conçus pour durer à vie, c’est pourquoi le cordon est garanti à vie.

 

Bracelet L'Althéa collection Bois Le Vent à la Française

 

 

L’Ananas - Collection Solaire

 

Craquez pour L’Ananas et sa belle teinte mimosa. Son cordon et son petit médaillon sont 100 % fabriqués en France, dans des ateliers de prestige reconnus pour leur savoir-faire. Nos bracelets se règlent facilement grâce à leurs nœuds coulissants.

 

Bracelet L'Ananas collection Solaire Le Vent à la Française