Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

Des sapins placés sous le signe de la responsabilité

 

Il y a quelque temps, nous vous expliquions au travers d’un article pourquoi il fallait choisir un sapin de Noël éco-responsable. Nous vous avons donné toutes les réponses pour comprendre pourquoi il est important de privilégier un sapin responsable, ainsi que les différents sapins qui se présentent comme respectueux de l'environnement.

En effet, plusieurs techniques existent tels que les sapins naturels et biologiques, les sapins en bois recyclé et recyclable, ainsi que la location de sapin.

Il est très important pour nous de soutenir ces valeurs écologiques, et de faire comprendre à tous pourquoi il est important de privilégier ces engagements en achetant un sapin qui ne pollue pas la planète.

 

Sapin

 

 

Aller jusqu’au bout des choses

 

Après avoir trouvé le sapin parfaitement respectueux, après l’avoir décoré et apprécié durant la période de fêtes, une nouvelle question taraude les esprits. Que faire de mon sapin de Noël ? L’équipe du Vent est donc là pour vous répondre et vous guider dans cette démarche qui peut être difficile à appréhender.

Une fois les fêtes passées, il devient encombrant dans le salon et c'est un déchet encombrant que l’on ne peut pas déposer là où on veut.

Il faut tout d’abord savoir qu'abandonner son sapin en pleine nature, au bord d’un trottoir ou sur une aire d’autoroute n’est absolument pas la solution à adopter ! Ceci est même punissable d’une amende, ce qui serait dommage pour la magie de Noël.

 

Votre commune

 

Vous pouvez tout d’abord vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir comment vous en débarrasser. Certaines communes pensent à tout et ont mis en place des solutions pour vous faciliter la tâche.

Ils peuvent vous inviter à le déposer en déchetterie afin de le replanter ou bien le recycler pour le compost.

Les sacs à sapins sont une initiative qui permet d’emballer proprement et facilement votre sapin pour ensuite le jeter avec les déchets verts.

Pour jeter votre sapin, optez donc pour des points de collectes. Il en existe 164 rien qu’à Paris, et il pourra ainsi profiter d’une seconde vie. Consultez le site de votre ville pour davantage de précisions.

 

Votre jardin

 

Si vous avez la chance d’avoir un grand terrain avec un jardin que vous souhaitez chérir, c’est le moment idéal. Vous pouvez replanter dans votre jardin un sapin en motte. Pour cela, il faut en prendre extrêmement soin lorsque vous l’utilisez durant la période où il est en intérieur, il faut l'arroser, le brumiser, et ne pas trop l'exposer à la chaleur.

 

Transformer son sapin

 

Vous pouvez recycler votre sapin en bois de chauffage, si vous disposez d’une cheminée évidemment ! Il n’est pas le meilleur bois pour une cheminée, mais il suffira largement pour s’en débarrasser de manière utile, et il diffusera tout de même une bonne odeur dans votre maison. Vous devrez enlever les épines avant de les jeter dans le feu de cheminée, mais vous pourrez aussi les récupérer pour la culture de votre jardin.

 

Rapporter son sapin

 

Si vous l’avez acheté en jardinerie, vous pouvez tout à fait le rapporter au même endroit. Certaines acceptent de le reprendre après les fêtes. Vous pouvez même profiter dans certaines enseignes d’un bon d’achat pour avoir fait cette bonne action.

 

Notre rapport à l’environnement

 

Chez Le Vent à la Française, nous avons à cœur la notion de responsabilité et de développement durable. C'est pourquoi nous vous guidons sur ces petites astuces afin d’améliorer votre quotidien et la planète.

Nos ateliers français partenaires confectionnent de manière artisanale les bracelets de notre marque. C’est un moyen de préserver l’emploi local, de privilégier les circuits courts et donc de réduire notre impact environnemental. C’est aussi le moyen de vous garantir la qualité qui est pour nous une promesse essentielle.

 

Notre Collection Bois

 

L’une de nos collections 100 % éco-responsable, la Collection Bois, est un pas vers la responsabilité. Une Rose des Vents gravée sur une pièce en bois issus de forêts gérées durablement et un cordon en polyester recyclé, rien de plus. Nous avons décliné ce cordon en plusieurs couleurs et motifs afin de satisfaire les goûts de tous. Nous avons à cœur de vous présenter cette collection pour un article traitant du sujet de la forêt et de la durabilité de celle-ci.

 

Le Bille

 

Il est l’un des deux modèles les plus foncés de cette collection 100 % éco-responsable, découvrez Le Bille.

Une corde en polyester recyclé bleu marine mouchetée de blanc, garantie à vie et liée à une pièce en bois de hêtre issu de forêts françaises gérées durablement. Elle est gravée dans un ESAT situé en France, pour un modèle 100 % fabriqué en France à la qualité d’exception.

Comme toutes nos collections, celle-ci est aussi résistante à l’eau et chaque bracelet est ajustable aux plus petits comme aux plus grands des poignets grâce à deux nœuds coulissants.

 

Bracelet Le Bille collection Bois Le Vent à la Française

 

 

L’Orée

 

L’Orée, l’un des plus élégants de la collection éco-responsable.

Un beau cordon beige moucheté de bordeaux associé à notre fameuse médaille à la Rose des Vents, déclinée en bois provenant de forêts éco-gérées.

Nos bracelets sont conçus pour durer à vie, c’est pourquoi le cordon est garanti à vie.

 

Bracelet L'Orée collection Bois Le Vent à la Française

 

 

Le Cime

 

Osez le contraste entre un cordon gris et une pièce claire, Le Cime.

Une pièce en bois de hêtre issu de forêts françaises gérées durablement puis gravée dans un ESAT situé en France, liée à un cordon en polyester recyclé pour un modèle à la qualité française d’exception.

Les bracelets de cette collection 100 % éco-responsable en bois sont résistants et sont toujours réglables grâce à deux nœuds coulissants pour être ajustés à votre poignet à la perfection.

 

Bracelet Le Cime collection Bois Le Vent à la Française

 

 

L’Althéa

 

L’Althéa, l’un des plus élégants de la collection éco-responsable.

Un beau cordon beige moucheté de rose associé à notre fameuse médaille à la Rose des Vents, déclinée en bois provenant de forêts éco-gérées.

 

Bracelet L'Althéa collection Bois Le Vent à la Française