Notre stratégie de distribution BtoB et BtoC
Notre stratégie de distribution BtoB et BtoC

Notre stratégie de distribution BtoB et BtoC

BtoB, BtoC, qu’est-ce donc ?

De véritables concepts 

 

Derrière ces acronymes barbares se cachent des concepts essentiels du commerce. 

Le BtoB ou Business to Business désigne les échanges commerciaux entre professionnels, par exemple lorsque nous achetons de la matière première à un fournisseur.

Le BtoC ou Business to Consumer désigne les ventes directes aux consommateurs, c’est-à-dire lorsque vous commandez sur notre site et que le colis arrive chez vous quelques jours plus tard. 

Le BtoBtoC désigne les ventes aux professionnels qui revendent à leur tour au client final, c’est le cas lorsque des boutiques nous achètent des produits pour les rendre disponibles à côté de chez vous. 

Notre stratégie de distribution BtoB et BtoC - schéma processus de distribution classique - Le Vent à la Francaise

Maintenant que vous savez tout ça, nous allons pouvoir aborder la stratégie et les choix du Vent à la Française en matière de distribution.

 

Les débuts du Vent à la Française en BtoC 

 

Un lien direct avec les clients 

 

Dès nos débuts, nous avons proposé nos bracelets en vente directe sur notre site internet, et ce pour plusieurs raisons.

Nous avons pu concentrer tous nos efforts dans la communication en ligne et ainsi développer la viralité de la marque en postant les photos de notre communauté.

Ce sont ces deux vecteurs de communication qui nous ont permis de faire connaître la marque, de faire des économies d’échelle et de construire l’avenir du Vent à la Française. 

Aujourd’hui, nous avons la volonté de nous rapprocher physiquement de notre communauté en ligne, de créer ce que l’on appelle un échange « phygital » (physique + digital). Rien de mieux que des boutiques avec pignon sur rue pour vous permettre de voir et toucher les produits dont nous sommes très fiers

 

Notre développement en BtoB

 

Une place grandissante en boutique

 

Depuis plus d’un an, vous remarquez l’apparition d’articles Le Vent à la Française dans vos boutiques préférées. Proposer nos produits en magasins permet de développer notre image de marque, de renforcer notre crédibilité auprès de vous et donc, de fidéliser notre chère clientèle.

Travailler avec des revendeurs nous permet d’avoir de précieux échanges quant à votre satisfaction. Lorsque nous développons une nouvelle collection, les retours des boutiques nous aident sur la manière de présenter nos articles et de développer le packaging. 

Nous tenons à ce que notre relation avec nos distributeurs ne soit pas que financière, nous envoyons tous les mois des mails pour les tenir informés de nos sorties, nos événements ou promotions. 

 

>>> Je suis une boutique, comment vous contacter ?

 

Comment élargissons-nous notre flotte de distributeurs ? 

 

De nombreuses boutiques viennent à nous, et sommes parfois contraints d’en refuser certaines qui ne correspondent pas à nos critères. 

Nous prospectons les boutiques qui nous intéressent, dont l’atmosphère et la sélection de produits correspondent à nos attentes. Nous recherchons des magasins à taille humaine, dans lesquels vous pouvez facilement discuter avec les conseillers.

Ceci étant dit, pourquoi ne pas faire une boutique officielle Le Vent à la Française ? Serait-ce un compromis idéal ? 

 

Les avantages et inconvénients d’une boutique en nom propre

 

Avoir une boutique Le Vent à la Française fait rêver toute l’équipe mais les “pour” et les “contre” doivent être mesurés.

Un magasin « Flagship » apporte les mêmes bénéfices qu’un revendeur, image de marque, proximité avec la communauté mais avec plus d’intensité. 

Il permet aussi de toucher un public plus large, de s’inscrire dans la vie quotidienne d’un quartier et de faire découvrir nos produits à des clients qui n’en auraient pas entendu parler autrement. 

En revanche, ouvrir une boutique nécessite un investissement financier conséquent, de longues semaines pour réfléchir au concept et une embauche nécessaire pour accueillir les clients. 

Si nous décidons d’ouvrir notre propre boutique, nous y mettrons tout notre cœur mais n’avons pour le moment pas le temps de nous y consacrer, un jour, peut-être ?

>>> Où puis-je trouver vos produits en magasin ?

 

Boutique Revendeurs