Ne pas faire semblant de fabriquer en France ?
Ne pas faire semblant de fabriquer en France ?

Ne pas faire semblant de fabriquer en France ?

La fabrication française c’est quoi déjà ?

 

C’est un marquage d’origine2 que les entreprises peuvent indiquer sur leur marchandises pour caractériser l’origine géographique ou a été conçu leur produit.

La fabrication française apparaît comme une vraie démarche sociale et solidaire avec des produits de qualité à la clé.

Le Made in France s’impose depuis plusieurs années comme la solution aux problèmes environnementaux et sociaux. Il rétablit l’ordre des choses pour la nature qui nous entoure et préserve les emplois locaux.

Avec une main d'œuvre qui préserve le savoir-faire français, la qualité du produit est garantie à toute épreuve !

 

Comment ça marche ?

 

Ce qu’il faut retenir c'est que le terme “fabriqué en France" ça ne veut plus dire grand chose. En effet, pour qu’un produit puisse détenir cette appellation, il faut que le produit ait subi sa dernière transformation substantielle en France. En conclusion, un produit peut avoir été fabriqué à l'autre bout du monde à 95%, ayant participé aux problèmes sociaux et environnementaux qu'entraîne la fast fashion, mais être garanti fabriqué en France sur les 5% restants. On est d'accord, ce n’est pas très honnête et plutôt facile à tourner en sa faveur.

La fabrication française ne garantit donc pas complètement son origine géographique. Et certaines marques abusent de cette faille.

 

Une valeur tout de même incontestée

 

On peut se poser les bonnes questions sur la mention de la fabrication française et comment elle est utilisée parfois trop abusivement. A contrario, on ne peut pas nier que lorsqu’un produit est 100% fabriqué en France, ce qui est déjà une garantie beaucoup plus importante, c’est un produit engagé.

Cela ne parait pas grand chose, et pourtant le “100%” fait prendre tout son sens à la fabrication française. Cela signifie que le produit a respecté toutes les conditions que ce modèle exige : favoriser les circuits courts, encourager l’emploi sur le territoire français, garantir la qualité des produits via la traçabilité des matières premières et le processus de fabrication, préserver le savoir-faire français…

Un produit fabriqué en France, ne s'arrête pas simplement à une étiquette. Mais c’est un produit qui doit prôner des valeurs et qui, derrière un prix, doit rendre notre façon de consommer bien meilleure.

 

Le Vent à la Française est fier de ses engagements

 

Chez Le Vent à la Française, nous sommes fiers de ne pas mentir à nos consommateurs. Nous garantissons la traçabilité de nos produits durant tout le processus de fabrication et d’assemblage de celui-ci. Nous utilisons des matières responsables et mettons en place de nouvelles collections toujours un petit plus poussées que celle de la veille.

Nous utilisons tous les moyens nécessaires pour que le 100% soit fièrement et intrinsèquement respecté. Découvrez l'article sur notre nouveau cap : l’éco-responsabilité, afin de mieux comprendre les enjeux.

Nous tenons à vous, nous nous tenons à nos engagements.

 

L'abus du terme de “Made in France”

 

De nombreux produits alimentaires par exemple, vendus dans la grande distribution ne sont pas fabriqués ou élaborés en France. Les marques jouent souvent sur l'ambiguïté.

 

Des promesses qui ne sont pas tenues

 

Il suffit que le produit fini soit assemblé ou conditionné en France pour s’afficher comme tel. Karine Jaquemart, directrice générale de l’ONG Foodwatch s’exprime sur cela : “les gens vont retenir le mot France, le drapeau bleu blanc rouge. Il y a un problème d’impunité et de manque d'honnêteté de la part de fabricants et de distributeurs. Et il y a des réglementations qui sont insuffisantes."

Par conséquent, certaines marques font des promesses qu’elles ne savent pas tenir dans leur engagement et leur lieu de fabrication.

Vous vous demandez pourquoi les marques abusent-elles de cette éthique ?

Fabriqué 100% en France n’est pas une chose facile, Cela demande de l’investissement, du temps, et des partenaires de confiance. Mais tout est possible ! Si une marque désire vraiment s’inscrire dans ce modèle, quelques démarches suffisent à faire avancer les choses. Pourtant, il reste parfois plus simple de seulement promettre et de ne pas agir.

Entre les marques ayant une production exclusivement fabriquée en France, celles fabriquant en France et à l’étranger et enfin celles usant en abusant du “franco lavage”, il est difficile de s’y retrouver.

En écrivant cet article, nous souhaitons justement simplifier la lecture et apporter de la transparence.

 

Des produits garantis “Made in France” et garantis sans mensonge…

 

Chez le Vent à la Française, nous voulons mettre un point d’honneur à la transparence. Pour cela, on vous propose une marque d’accessoires de mode éthique et responsable.

Au-delà de nos articles vous pouvez trouver sur notre site notre philosophie, nos multiples démarches et des articles pour vous conseiller au quotidien et répondre aux questions que le monde de demain prépare.

Découvrez nos accessoires de mode éthique, 100% fabriqué en France, dont vous pouvez suivre la traçabilité.

Tout d’abord, notre trio de chaussettes unies.

Découvrez le Trio de chaussettes 100% fabriquées en France. Pour vos tenues classiques ou décontractées, ces trois belles paires sauront vous accompagner tout au long de la journée. Nos paires de chaussettes sont fabriquées chez Broussaud Textiles, un atelier familial situé à Les Cars, vers Limoges.
Dans ce pack, retrouvez : Les Bordelaises, Les Tribords et Les Marées.
Vous préférez des chaussettes plus colorées ?

 

Chaussettes Le Vent à la Française

 

 

Nos bracelets sont l’âme de notre marque. Ici, on vous présente le Baroudeur.
Le cordon du bracelet “Le Baroudeur” est le même que notre bracelet Le Marin, un des tout premiers bracelets confectionnés et élaborés par le Vent à la Française.

Ce bracelet s’ajuste à tous les poignets à l’aide de nœuds coulissants. La pièce de ce bracelet est sans nickel et notre bracelet est résistant à l’eau.

 

Bracelet Le Baroudeur Romain Bardet x Le Vent à la Française

 

 

Fabriqué en France, c’est ce que l’on fait, mais pas seulement. On fabrique aussi le monde de demain, en le préservant ! Découvrez notre collection contre courant, 12 bracelets provenant des océans. Un cordon fabriqué à partir de fil de pêche issus de la pollution marine. Une pièce composée à 100% de déchets plastiques recyclés.

La Crique, un beau cordon en fil de pêche recyclé beige uni.
La Crique est un bracelet 100 % éco-responsable, confectionné à base de plastique et fil de pêche recyclés qui s’adapte à votre poignet, grâce à ses nœuds coulissants. Le cordon de votre bracelet est garanti à vie, pour votre plus grand bonheur et celui de la planète.

 

Bracelet La Crique collection Contre-Courant Le Vent à la Française