Les médailles de nos bracelets
Les médailles de nos bracelets

Les médailles de nos bracelets

Vous le savez, c’est à partir du bracelet que l’histoire du Vent à la Française a commencé. En 2016, au cœur de notre région natale, l’Auvergne, nous avons souhaité créer un accessoire 100% fabriqué en France, simple à porter et élégant et qui respecte tous nos engagements sociaux et environnementaux.

En 4 ans, quatre collections de bracelets made in France ont vu le jour et sont aujourd’hui disponibles sur notre site et chez nos revendeurs

Sur chacun de nos bracelets vous trouverez le même symbole : une Rose des Vents. Il reflète à la fois, le voyage, l’aventure, la liberté et l’évasion. Estampillé sur chacune des médailles de nos bracelets, ce symbole fort reflète l’identité de notre marque. Depuis le début de l’aventure, nous faisons confiance à FIA Médailles pour la fabrication de nos médailles, une entreprise chargée d’histoire et dotée d’un savoir-faire unique. À travers cet article nous souhaitons vous faire découvrir plus en détail les ateliers français FIA Médailles et les secrets de fabrication de nos médailles.

 

Fabrique d’Insignes Artistiques, ou FIA Médailles

 

FIA Médailles est notre fournisseur de médailles Argent Massif et Argent Vieilli. C’est l’une des dernières entreprises sur le marché français à créer des médailles personnalisées. Elle est dirigée par Sylvie Reig depuis une vingtaine d’années. FIA Médailles est une entité inscrite au Patrimoine Vivant (EPV), un label décerné par l’Etat dans le but de distinguer les entreprises françaises disposant d’un savoir-faire unique. Peu d’entreprises françaises sont labellisées EPV, c’est une particularité très recherchée. C’est pour nous un réel gage de qualité et de confiance.

Depuis 1928, l’entreprise développe un savoir-faire traditionnel dans l’univers des médailles, des trophées et des insignes. Les techniques appliquées par les équipes de FIA Médailles sont similaires à celles utilisées en bijouterie, les produits travaillés sont simplement de taille plus importante. Le savoir-faire et l’artisanat sont au cœur du fonctionnement de ces ateliers français. En effet, les salariés sont motivés par la transmission de leurs connaissances et sont fiers de faire partie de cette belle équipe.

 

Les médailles de nos bracelets - FIA - Le Vent à la Française

 

Les équipes FIA Médailles sont un atout majeur pour le développement de l’entreprise. Leur rôle au sein de l’entreprise est primordial, en plus de maîtriser toutes les techniques, ils transmettent leurs connaissances aux futurs artisans de FIA Médailles. Le personnel est fier des produits qu’il fabrique, toutes les pièces sont remises dans des circonstances particulières, dans le but de récompenser quelque chose, ou de faire un cadeau. L’entreprise produit notamment pour la présidence de la République et d’autres grandes institutions de notre pays. C’est une réelle source de motivation et d’épanouissement. 

Travailler et construire de nouveaux projets avec FIA Médailles est une réelle force pour notre entreprise. FIA Médailles a su répondre à notre demande complexe et particulière, des médailles 100% françaises, de petite taille et frappées d’une Rose des Vent sur une face, et de notre logo sur l’autre. Les motifs sont composés d’un grand nombre de détails, leur conception a nécessité une technique pointilleuse ainsi qu’une précision d’orfèvre. Également, FIA Médailles possède les compétences pour travailler des matières premières comme le Laiton, le Bronze, ou encore l’Argent Massif. Elles sont parfois difficiles à façonner, comme par exemple l’Argent Massif, un métal mou et tendre suscitant beaucoup de technique.

Comme vous le savez, les valeurs du “fabriqué en France” nous animent chaque jour. Il était donc essentiel pour nous de nouer des liens avec un atelier qui partage les mêmes valeurs.

 

Une entreprise attachée à son territoire

 

L'auvergne-Rhône-Alpes 

 

FIA Médailles a toujours eu sa place dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Après avoir été installés près de 50 ans au cœur du Vieux Lyon, les locaux se situent actuellement dans la banlieue Lyonnaise à Dardilly. Toutes les étapes de fabrication sont concentrées au même endroit.

Comme le raconte Sylvie Reig dans le second épisode des Podcasts du Vent, l’entreprise a su résister à la mondialisation qui a touché la majorité des entreprises françaises ces dernières années. En effet, le marché des médailles en France est divisé entre très peu d’acteurs. Dans les années 2000, une partie des concurrents de FIA Médailles sont partis s’installer dans les pays de l’Est ou en Asie pour bénéficier de coûts de production moins élevés par rapport à ceux pratiqués en France.

Sylvie Reig n’a pas souhaité délocaliser ses locaux à l’étranger pour plusieurs raisons : l’attachement à son équipe et au savoir-faire qu’elle détient et la sauvegarde des emplois locaux.

La concurrence étrangère fait partie des difficultés du métier des salariés de FIA Médailles. Créer et fabriquer des médailles personnalisées demande beaucoup de travail, de techniques et de compétences. Pour chaque médaille toutes ces étapes doivent être repensées. La production industrielle n’étant pas aussi complexe que la fabrication artisanale, il est donc parfois difficile pour FIA d’atteindre des prix de revient satisfaisants et de faire face aux concurrents étrangers.

Malgré ces difficultés, FIA Médailles reste une référence sur le marché de la fabrication de médailles personnalisées. En effet, l’entreprise est reconnue pour l’excellence de son savoir-faire, son professionnalisme, la qualité de sa production et son sens du détail exceptionnel.

 

Le processus de fabrication

 

Le savoir-faire humain est indispensable à la fabrication de nos médailles. Chaque étape est réalisée à la main.

Nos médailles sont réalisées à base de deux matières premières : du laiton pour la collection Argent Vieilli ou de l’Argent Massif pour la collection Argent 925°.

 

Les médailles de nos bracelets - processus de fabrication de nos médailles - Le Vent à la Francaise
Retrouvez également le processus de fabrication de nos médailles en vidéo ICI.

 

 

 

Nos collections de bracelets

 

Les médailles de nos bracelets des collections Argent 925° et Argent Massif sont fabriquées par FIA Médailles. Celles des autres collections ne sont pas fabriquées dans les mêmes ateliers car elles nécessitent un savoir-faire différent. FIA Médailles étant spécialiste des matériaux en métal, ne peut pas produire les médailles de nos bracelets en bois. 

Voici une sélection de quelques pièces de nos collections de bracelets. N’oubliez pas que tous les cordons de bracelets sont garantis à vie. Rendez-vous sur l’article des bracelets faits pour durer à vie pour en savoir plus.

 

Le Vent d’Argent d’Aubier

     

    Ce bracelet avec sa médaille en Argent Massif montée sur une corde aux teintes tendances et discrètes, s’accordera parfaitement à toutes vos tenues. Idéal pour offrir à Noël, les bracelets de la collection Argent 925° feront des heureux. Nous vous conseillons d’associer ce bracelet à la paire de chaussettes de la collection Les Pieds dans le Vent “Les Moustaches”. Toutes nos chaussettes sont fabriquées dans des ateliers français qualifiés. 

     

    Les médailles de nos bracelets - retrouvez notre article sur la collection de bracelets en Argent 925 - Le Vent à la Française
    Retrouvez notre article sur la collection de bracelets en Argent 925°

     

    Le Marin 

     

    Avec sa médaille en Argent Vieilli, Le Marin est un grand classique ! Porté sur un poignet féminin ou masculin, avec un look décontracté ou habillé, il fera son effet. Il accompagne parfaitement notre sweat de la collection SKI CLUB. Tous nos sweats sont 100% fabriqués en France et composés à 100% de coton dont 40% de matière recyclée. Doux et chaud, ils sont parfaits pour la saison hivernale.  

     

    L’Erable 

     

    Son doux mélange de couleurs automnales agrémentera votre style. L’Erable fait partie de notre collection de bracelets éco-responsables. Les cordons sont en polyester recyclé et le bois des pièces est issu de forêts éco-gérées.  Pour finaliser votre tenue, nous vous proposons notre bonnet Le Dénivelé. Nos bonnets 100% fabriqués en France sont dotés d’une doublure polaire, pour plus de confort et de chaleur. Vous le recevrez dans un coffret en carton recyclé spécialement imaginé pour cette nouvelle collection. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne passera pas inaperçu au pied de votre sapin ! 

     

    Les médailles de nos bracelets - retrouvez l'article dédié à la collection de bracelets éco-responsables - Le Vent à la Française
    Retrouvez l’article dédié à la collection de bracelets éco-responsables

     

    Le Cordier

     

    Parmi les bracelets de la collection Noir Asphalte, voici le Cordier. Son bracelet kaki moucheté de blanc est à la fois élégant et passe-partout. La médaille noire est fabriquée dans un atelier français d’exception. Résistant à l’eau, votre bracelet vous suivra dans toutes vos aventures.

    Pour plus de détails sur notre collection Noir Asphalte, rendez-vous sur le Blog du Vent.

     

    Le Vent à la Française et FIA Médailles partagent des valeurs communes : la transmission du savoir-faire, le fabriqué en France, la créativité et l’envie d’apporter une pointe de bonheur dans le quotidien des clients. Cette collaboration est donc une évidence.