Les astuces pour un été écoresponsable
Les astuces pour un été écoresponsable

Les astuces pour un été écoresponsable

Quand viennent les vacances d’été, on peut être tenté de se laisser aller aux mauvaises habitudes sans penser aux conséquences sur la planète. Que vous partiez sur la côte atlantique ou en Méditerranée, il ne faut pas oublier les bons gestes. Car, chaque année, les littoraux sont de plus en plus fragilisés par les mauvaises habitudes. Alors, même en vacances, on ne lésine pas sur les gestes écoresponsables pour participer au bien-être de notre planète, tout en se faisant plaisir ! 

 


Privilégiez une crème solaire écologique 

 


En été, la crème solaire est indispensable pour protéger la peau de l’agression des UV du soleil. Le problème, c’est que certains ingrédients contenus dans ces crèmes sont chimiques et ont des effets dramatiques sur la mer et la biodiversité. Étant donné que les plages sont extrêmement peuplées en période estivale, des quantités astronomiques de crème solaire sont aussi mélangées à l'océan.

Pour pallier ce problème, il existe des crèmes solaires conçues à base de filtres minéraux. Elles sont des alternatives idéales et efficaces aux traditionnelles crèmes solaires, devenues beaucoup trop nocives pour l'océan. 

 


Respectez la biodiversité 

 


Pour garder une attitude écoresponsable, il est nécessaire de favoriser les comportements éthiques envers la flore mais aussi envers la faune ! Mieux vaut ainsi éviter de déranger les étoiles de mer, crabes, et autres crustacés vivant sur le sable ou dans la mer. Évitez aussi de toucher les rochers qui peuvent être un endroit de prédilection de certaines espèces. Ne touchez pas les coraux qui sont des organismes fragiles et protégés. Il est important de ne pas ramasser les coquillages, les galets, le sable ou les algues qui jouent un rôle fondamental dans l'équilibre de notre écosystème. 

 


Faire des activités nautiques sans carbone 

 


Parce que vous avez le droit de vous faire plaisir en vacances, il existe une multitude d’activités nautiques ayant un faible impact en termes d'empreinte carbone. Plutôt que de vous promener en mer à bord d’un bateau à moteur, privilégiez des activités nautiques telles que le surf, le paddle, ou la planche à voile. Certains bateaux et véhicules nautiques motorisés peuvent abîmer considérablement cette faune déjà fragilisée. 

 

 

Des bagages plus légers 

 


Faire des bagages légers, mais judicieux, vous permet d'avoir tout ce dont vous avez besoin sans gaspillage ni poids excessif. Plus vos bagages sont lourds, plus votre mode de transport consomme de l'énergie. 

 

 

Optez pour un hébergement vert 

 


Choisissez judicieusement votre destination et n’oubliez pas de ne prendre que des photos et de ne laisser que des traces de pas, ou que vous décidiez d’aller. Recherchez des hôtels qui s’engagent à adopter des pratiques écologiques.

 


Mangez local et de saison 

 

 

Chaque endroit a ses spécialités. Il serait dommage de ne pas profiter de vos vacances pour découvrir les produits locaux. En plus de limiter la production de CO2, vous participez à l'économie locale et soutenez les producteurs et agriculteurs de la région. Un geste éthique qui fait du bien ! Pensez aussi à privilégier les produits de saison, que ce soit dans un restaurant ou lorsque vous faites votre marché. Mieux consommer est bon pour votre santé et pour l’écologie. 

 


Attention aux déchets 

 


Encore plus que le reste de l’année, il faut être vigilant l’été avec nos déchets. En effet l’été, nous avons tendance à produire plus de déchets et surtout à les laisser dans la nature : pique-nique, bouteille d’eau, déchets sur les plages… Il faut donc faire d’autant plus attention : ne jetez rien dans la nature ! Faites attention également aux mégots de cigarette qui chaque année sont à l’origine de graves incendies. 

 


Doucement sur la climatisation

 

On sait, c'est la canicule ! Mais ce n’est pas une raison pour mettre la climatisation à fond. En effet, la climatisation est tout sauf écologique : elle contient des fluides très nocifs pour le climat, elle consomme énormément d'énergie. Ainsi, il est conseillé de ne jamais dépasser une différence de 5 degrés entre la température extérieure et la température de la climatisation. 

 


Des vacances moins lointaines 

 


Nous aimons tous attendre l’été pour partir au bout du monde en vacances pour découvrir les merveilles de la Thaïlande, de l'Australie, du Mexique… Mais ce voyage à lui seul représente plus de CO2 que ce que nous devrions émettre au maximum en une année. A contrario, un voyage en train dans les Gorges du Verdon, en Bretagne ou même en Italie, a un impact environnemental quasiment nul. Choisir de voyager moins loin, c’est la décision la plus écolo que vous pouvez prendre pour vos vacances.  

 


Partez avec des bijoux écoresponsable 

 


Décider de prendre des bijoux écoresponsables pour votre voyage éthique est aussi un bon moyen pour mettre vos engagements en vigueur tout en vous faisant plaisir ! 

Chez le Vent à la Française, on vous offre la possibilité d'être éthique jusqu'à vos poignets grâce à des bracelets fabriqués en France avec des matériaux responsables. Acheter un bracelet écoresponsable contribue à l'amélioration de votre façon de consommer à la préservation de l'environnement et à l'activité locale. Alors, lancez-vous, nos bracelets n’attendent plus que vous pour voyager ! 

 

 

Quel bracelet responsable choisir ? 

 


Ancre - Collection Contre-Courant


Découvrez notre collection Contre Courant été 2021. Une collection 100 % écoresponsable qui répond à des valeurs fortes, et qui est un message à faire passer plus qu’un simple bracelet. Son beau cordon en fils de pêche recyclé bleu nuit tressé de blanc vous fera forcément craquer ! C’est un bracelet 100 % éco-responsable, confectionné à base de plastique et de fil de pêche recyclés qui s’adapte à votre poignet, le cordon de votre bracelet est garanti à vie, pour votre plus grand bonheur et celui de la planète. 

 



 

Ambre - Collection Bois 


Un beau cordon beige moucheté de rose associé à notre fameuse médaille à la Rose des Vents, déclinée en bois provenant de forêts éco-gérées. Nos bracelets sont conçus pour durer à vie, c’est pourquoi le cordon est garanti à vie. 

 


Contre-Courant

Contre-Courant