La fabuleuse histoire de Michelin
Un manufacturier auvergnat devenu leader mondial
Michelin, c’est une entreprise française, qui siège depuis toujours à Clermont-Ferrand, situé dans le Puy-de-Dôme. Aujourd’hui, ce fabricant de pneumatiques est un leader mondial dans son secteur.
L’aventure débute durant l’année 1889 lorsque deux frères, André et Edouard Michelin fondent la société Michelin et Cie à Clermont-Ferrand. C’est l’introduction du caoutchouc en Auvergne qui sert en tout premier lieu à la fabrication de balles pour les enfants.
En 1898, la légende de la publicité apparaît, puisque le célèbre Bibendum voit le jour sous le crayon du dessinateur O’Galop. Il s’agit d’un des plus anciens logos connus à ce jour.
Ensuite, c’est une automobile électrique chaussée de pneus Michelin, qui répond au nom de Jamais Contente qui établit un record en devenant la première voiture à dépasser les 100km/h.
Le premier guide rouge présente des restaurants et est créé en 1900. Puis, le premier guide régional touristique, ancêtre du guide vert, paraît en 1926.
Ces fameux guides Michelin que nous connaissons tous étaient donnés de manière gratuite aux clients dans le but de les inciter à voyager, et donc à utiliser au maximum leurs pneus.
Dans les années 1960 et 1970, la société ouvrira trente usines dans le monde entier et deviendra ainsi une entreprise multinationale de premier plan.
Le groupe actuel
C’est en 2011, que le groupe produit 184 millions de pneus et édite 10 millions de cartes et de guides. 43% de son activité se déroule en Europe, 34% en Amérique du Nord, et 23% dans le reste du monde.
En France, c’est un peu plus de 20 000 personnes qui travaillent désormais dans l’entreprise.
L’entreprise est implantée dans de nombreuses villes de France, et s’est déployée dans le monde entier.
Aujourd’hui, en plus d'être une firme multinationale, Michelin, c’est aussi une aventure.
Depuis 2009, elle propose un large tour d’horizon de l’histoire et de l’actualité du groupe. L’aventure Michelin nous fait connaître plus en détails cette histoire vivante d’un produit et d’une marque qui a toujours été de son temps.
Au centre de ce parcours, se tient la figure familiale de Bibendum. Une figure qui symbolise Michelin : très proche de son public, en perpétuelle évolution, mais restant fidèle à ses valeurs. Le musée du groupe Michelin offre à toutes et à tous, aux plus jeunes comme aux plus grands, une expérience ludique et interactive dans un décor qui nous fait voyager. L’expérience qui s’est faite hier est celle qui édifiera les avancées de demain : l'épopée de l’usine Michelin s'écrit au présent.
Michelin, l'accélérateur d'innovation
Une entreprise responsable et engagée
Si on a eu la chance de collaborer avec cette entreprise que nous admirons depuis toujours, c’est d’abord en raison des valeurs qu’elle transmet.
“Développer une meilleure mobilité pour tous, durablement, en partageant les valeurs de respect, de performance et de responsabilité du Groupe”, c’est ce que promet ce géant du pneumatique.
Contribuer à une mobilité plus durable, c’est l’un des piliers de leur philosophie. Les frères fondateurs de Michelin, créent leurs premiers produits et services afin de répondre aux besoins de mobilité des biens mais aussi des personnes.
Aujourd’hui dans un monde en croissance avec des exigences environnementales fortes, leur défi est d’innover pour inventer la mobilité de demain, plus économe en énergie et matières premières, plus propre, plus sûre, et connectée. L'événement “Movin On” montre à chaque édition, les actions du Groupe en faveur d’une mobilité plus durable.
L’idée d'une forte implication sociétale et locale est omniprésente. L’entreprise soutient de nombreux projets et initiatives dans le monde en investissant notamment dans l’emploi, le développement des entreprises locales, la sécurité, la mobilité et l’éducation.
Le Vent à la Française x Michelin
Notre collaboration
Pour toutes ces raisons, nous sommes fiers d’avoir pu collaborer avec l’entreprise Michelin et ses employés.
Un accomplissement pour notre équipe
Nous voyons cette collaboration d’un œil plein de fierté. Clermontois de naissance, Charles et Louis, les fondateurs du Vent à la Française, connaissent cette entreprise depuis leur premier pas. En Auvergne, on parle même de “trois villes en une” : Clermont, Montferrand, et Michelin.
Un journaliste écrivait en 1932 : “on naît à la clinique Michelin, on étudie à l’école Michelin, on prie à l’église Jésus-Ouvrier, construite au milieu d’une cité ouvrière Michelin, on fait ses courses à la coopérative Michelin et on pratique le sport à l’ASM (Association sportive Michelin)".
Alors, quand notre marque a pu collaborer avec celle-ci, ce fut un épanouissement à la hauteur de nos attentes.
Cette entreprise est la fierté de notre région, grâce à ses valeurs, à sa capacité à se développer chaque jour davantage, à sa culture d'entreprise qui traduit un paternalisme social évident.
Nous irons jusqu’à dire que nous nous inspirons de ce modèle exemplaire pour notre entreprise, et nous espérons que nous saurons à notre tour satisfaire une clientèle peut être mondiale, en transmettant nos valeurs.
Notre point commun, le voyage
Nous avons les mêmes aspirations pour faire voyager nos consommateurs, à notre manière. Nous voulons donner une dimension internationale à nos produits en promettant un voyage sensationnel et sans embûche. La promesse de nos valeurs traduit la qualité de nos produits.
Nos bracelets sont le fruit de notre travail et de ceux de nos collaborateurs, qui travaillent chaque jour pour satisfaire nos attentes, et les vôtres !
La durabilité de nos produits est assurée par une fabrication 100% française, avec un assemblage fait à la main par des personnes handicapées, car nous avons à cœur de préserver les emplois pour tous, et de nous inscrire dans cette démarche sociale qui correspond aux valeurs de notre entreprise.
Il était donc important pour nous que ces deux excursions se rencontrent pour former une plus grande promesse encore. Nous avions à cœur de nous faire reconnaître par ses employés.
Faites votre premier voyage à la découverte de nos bracelets, sans attendre, découvrez la qualité d’un savoir-faire français que nous perpétuons chaque jour grâce à nos ateliers partenaires. Nos inspirations comme l’usine Michelin nous pousse à développer de nouveaux projets que vous pourrez découvrir au fur et à mesure que le temps avance.
Voici notre sélection de bracelets pour vous aujourd’hui :
L’écaille - Collection Contre-courant
Découvrez la collection Contre-Courant été 2021.
L’Écaille, c’est ce cordon en fil de pêche recyclé de couleur Saumon moucheté de blanc. L’Écaille est 100 % éco-responsable, confectionné de plastique et de fil de pêche recyclés qui s’adapte à votre poignet, grâce à ses nœuds coulissants. Le cordon de votre bracelet sera garanti à vie, pour votre plus grand bonheur et aussi pour celui de la planète.
Le Bille - Collection Bois
Le Bille, un beau cordon bleu marine moucheté de blanc.
Le Bille est un bracelet éco-responsable qui saura s’adapter à votre poignet, grâce à ses nœuds coulissants. Pour que vous puissiez le garder le plus longtemps possible, le cordon de votre bracelet est garanti à vie.
Le Passion - Collection Solaire
Succombez pour la teinte lavande du bracelet Le Passion.
Son cordon et son petit médaillon sont 100% fabriqués en France, dans des ateliers de prestige reconnus pour leur savoir-faire.
Nos bracelets se règlent facilement grâce à leurs nœuds coulissants.
L’Autal - Collection Argent Vieilli
Laissez-vous éblouir par le rayonnement de L’Autal, sa couleur orange vous rappellera la période de l’été indien.
Une pièce en argent vieilli liée à un cordon garanti à vie, tous deux réalisés dans des ateliers français d’exception pour une qualité au rendez-vous.
Comme tous nos bracelets, il est résistant à l’eau et adaptable aux plus petits comme aux plus grands des poignets grâce à ses nœuds coulissants.
Le Vent d’Argent d'Aubier - Collection Argent Massif
Le Vent d’Argent d'Aubier est l’accessoire parfait pour habiller vos poignets cet automne. Le cordon blanc et sable associé à notre médaille en Argent Massif sauront mettre en valeur vos plus belles tenues.
Sa pièce est imaginée et dessinée par notre équipe, puis réalisée en quinze étapes de fabrication, dans un atelier français à Dardilly. La robustesse du cordon fera de votre bracelet, un véritable partenaire d’aventures.