Le Vent à la Française à Lille
Le Vent à la Française à Lille

Le Vent à la Française à Lille

Au cœur de Lille 


Aujourd’hui, le Vent à la Française prend la direction de Lille. Le Vent à la Française souhaite visiter les villes de France d’une autre manière, et vous les faire découvrir sous un nouvel œil, celui de la responsabilité.

Nous savons que vous êtes de plus en plus désireux de passer des vacances vraiment responsables et des séjours de nature. Voici donc nos pistes pour faire une visite de Lille en mode écoresponsable. Avec nos articles, plus besoin de guide, et votre séjour sera tout aussi réussi ! 


Lille, avec ses 1300 hectares d’espaces verts, ses voies navigables, chemins de halage et pistes cyclables, est une belle destination pour passer un week-end écoresponsable. 


Engagée dans une démarche écologique et de développement durable, l'objectif est de diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. 

 

La grande place 


Direction la Grand’Place où trône fièrement la déesse lilloise. Et si c’est ici que la divinité a choisi d’élire domicile, c’est que l’on y trouve quelques-uns des plus beaux édifices de la ville. En tournant la tête à 360°, vous pourrez apercevoir le Théâtre du Nord, la Vieille Bourse ainsi que de nombreux immeubles colorés classés monument historique.

 

La place du théâtre 


Pour la prochaine visite de ce week-end à Lille, vous n’aurez que quelques mètres à traverser : pas de quoi perdre le nord ! Dirigez-vous sous les arches de la Vieille Bourse, flânez un moment entre les étals et ressortez par l’autre côté, sur la place du Théâtre. Face à vous, deux bâtiments imposants à l’architecture 100% lilloise vous font face. Il s’agit de l’opéra et du beffroi de la chambre de commerce. 

 

Le Vieux Lille 

 

Pendant votre week-end dans la capitale des Flandres, éteignez le GPS et rangez les plans, ce quartier historique se visite en se perdant.


Au bout des allées pavées, le quai du Wault, la cathédrale Notre-Dame de la Treille, la charmante place aux oignons, l’Hospice Comtesse et quelques-uns des plus beaux lieux et monuments de la ville se dressent.


Pour les trouver, il vous faudra serpenter entre les maisons médiévales et les hôtels particuliers du vieux-Lille. Laissez l’organisation de côté et partez flâner !
En plus, pour une fois, personne ne vous reprochera de ne pas avoir le sens de l’orientation !

 

Le marché de Wazemmes 


Le dimanche à Lille, stupeur, tous les habitants ont déserté le centre ! Rassurez-vous, il n’y a pas eu d’apocalypse, c’est au marché de Wazemmes que vous trouverez les lillois ! Pendant votre week-end à Lille, cette institution de la ville est un passage obligé ! Vous ne comptez pas acheter de fruits ou de légumes ? Peu importe, si l’on vient au marché de Wazemmes, c’est avant tout pour l’atmosphère festive, populaire et cosmopolite !

 

 

L’expédition du Vent

 

 

Se déplacer sans polluer

 

Pour gagner Lille, en préservant la planète, le train est le moyen idéal. Hé oui, le train émet jusqu’à 50 fois moins de CO2 que la voiture et 80 fois moins que l'avion. La ville est desservie par deux gares : Lille Flandres et Lille Europe.


À Lille, il y a beaucoup à voir ! Entre le quartier du Vieux-Lille, le beffroi haut de 104 mètres qui offre un panorama à 360 degrés, les musées, les parcours autour du street-art, vous avez de quoi faire. En 2020, Lille a même été désignée Capitale mondiale du design et propose tout un programme d'expositions sur ce thème. Et pour explorer la ville, vous avez le choix entre le métro, le tramway, le bus, la marche à pied ou le vélo. Pour louer un deux-roues, V'Lille est à votre disposition en libre service.

 

Dormir éco-friendly 

 

Tout d’abord, l'hébergement est la base même d’un voyage, et pourtant nous ne savons pas toujours que celui-ci aussi peut être responsable, c’est pourquoi nous pensons directement à un hôtel. Vérifiez les labels que les établissements n’oublieront pas de mettre en avant sur leur site internet ou sur la devanture de leur établissement. Plusieurs labels peuvent être assurés comme étant plus ou moins écologiques : Clef Verte, ATR, Green Globe ou encore L’Écolabel Européen.


 

Un shopping local pour un tourisme durable 

 

Aussi, la métropole lilloise regorge de boutiques locales et solidaires, et également de friperie. C'est un bon moyen de promouvoir l’emploi local, de s’assurer la qualité et de découvrir de nouvelles boutiques ou de nouvelles marques qui ont une histoire toute particulière.
Durant vos sessions shopping, vous pourrez retrouver notre marque Le Vent à la Française dans la boutique l'Odyssée. Ce sera l’occasion de trouver des accessoires de mode responsable qui ont du sens et qui prônent la fabrication française à 100%. Si vous ne prévoyez pas de passer par là, retrouvez nos créations sur notre site internet. 

 

 

Notre sélection de bracelets 

 

 

Astéroïde - Collection Solaire

 

Craquez pour L’Ananas Antique et sa belle teinte mimosa. Son cordon et son petit médaillon en Plaqué Argent sont 100 % fabriqués en France, dans des ateliers de prestige reconnus pour leur savoir-faire. Nos bracelets se règlent facilement grâce à leurs nœuds coulissants.

 


 

 

Bruine - Collection Plaqué Argent

 

La belle teinte kaki de ce bracelet ne laissera personne indifférent. Raffinement et élégance, c'est un joli bijou sobre qui brille à la fois par son originalité, sa simplicité et aussi sa solidité. En clair, c'est le cadeau irremplaçable par excellence. Lorsqu’ils voyagent et font le tour du monde, c'est uniquement à votre poignet. 

 

 


Feuille - Collection Bois

 

Il est l’un des deux modèles les plus foncés de cette collection 100 % écoresponsable, découvrez Le Feuille.


Une corde en polyester recyclé bleu marine mouchetée de blanc, garantie à vie et liée à une pièce en bois de hêtre issu de forêts françaises gérées durablement. Elle est gravée dans un ESAT situé en France, pour un modèle 100 % fabriqué en France à la qualité d’exception.


Comme toutes nos collections, celle-ci est aussi résistante à l’eau et chaque bracelet est ajustable aux plus petits comme aux plus grands des poignets grâce à deux nœuds coulissants.

 

Contre-Courant

Contre-Courant