Le Vent à la Française à Bordeaux
Le Vent à la Française à Bordeaux

Le Vent à la Française à Bordeaux

Le Port de la Lune

 

Aujourd’hui Le Vent prend la direction de Bordeaux, mais d’une manière plutôt particulière. Nous avions envie de visiter cette ville qui a le surnom de Port de la Lune étant donné que c'est une ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme de croissant de lune, Bordeaux a gagné ce surnom poétique à travers le monde.

Entre patrimoine, gastronomie, la rive droite, la rive gauche, les nombreux quartiers aux différentes ambiances, la Garonne, les quais… Sans même parler des vignobles, il peut être parfois difficile de voir ce qu'il y a de mieux à faire à Bordeaux pour son premier week-end. Voici donc une idée de programme plutôt originale que vous propose le Vent pour la visite de cette magnifique ville qui vous donnera envie de venir.

Vous pouvez décider de visiter la ville de Bordeaux pour des raisons bien différentes, la “Belle Endormie” est plus éveillée que jamais !

Pendant des années, la ville de Bordeaux était surnommée “la belle endormie” pour mettre en exergue son austérité. Une période révolue depuis quelque temps déjà.

 

La dune du Pilat

 

 

Son cœur historique

 

Depuis 2007, la ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco ! Le centre historique de Bordeaux est un lieu qui a reçu les influences d’une architecture classique, et néoclassique, et dont certaines parcelles sont préservées depuis des siècles ! Flâner dans Bordeaux, c'est être sûr de trouver de magnifiques détails.

Visiter Bordeaux peut se faire simplement en se baladant de monuments historiques à d’autres, Grand Théâtre, suivre le cours du Chapeau-Rouge, la place de la Bourse, le miroir d’eau, l’œuvre spectaculaire de Michel Corajoud

 

Son jardin Public

 

Pour une pause nature, faites un détour par le jardin public. Il existe depuis 1746, et c'est un véritable poumon vert pour le centre-ville. Il y a de nombreux espaces de jeux, et même un théâtre de marionnettes. Le jardin Public accueille aussi le Musée d'histoire naturelle de la ville.

 

Ses pistes cyclables

 

Cette ville est tout à fait praticable à deux-roues. Bordeaux est classée 4e ville mondiale en termes de praticité cyclable. C'est-à-dire que Bordeaux compte 200 kilomètres de pistes cyclables, dont 8 kilomètres qui vous permettent de circuler à vélo dans les lieux classés au patrimoine de l’UNESCO. Une excellente manière de visiter les plus beaux endroits de Bordeaux, sans polluer, en prenant votre temps et en restant mobile.

 

Son vin

 

Toujours avec modération, le vin est au cœur de la région de Bordeaux. Même pour celles et ceux qui ne boivent pas, la culture du vin, la beauté des vignobles sont autant de raisons de s'intéresser au célèbre bordeaux. Vous pourrez goûter à différents vins et devenir un spécialiste des vins de Bordeaux !

Visiter cette ville sans passer par la Cité du Vin, ce serait vous priver d’un voyage au sein du patrimoine bordelais.

 

Sa gastronomie

 

Enfin, gourmands de tous les âges, Bordeaux est un moment de ravissement pour vos papilles. Bordeaux est la ville de naissance du fameux cannelé, une mignardise à la fois croustillante et fondante, riche et parfumée au rhum et à la vanille.

Mais vous ne pourrez pas flâner dans la ville sans céder une seule fois à toutes les tentations gastronomiques dont la ville regorge. Testez la fanchonnette, ou le bouchon de Bordeaux, ou encore les huîtres du bassin d'Arcachon qui se situe à quelques minutes de la ville et où vous pourrez gravir la Dune du Pilat.

 

L’expédition du Vent

 

Le Vent à la Française souhaitent visiter des villes en France d’une autre manière, et vous les faire découvrir sous un nouvel œil, celui de la responsabilité.

Nous savons que vous êtes de plus en plus désireux de passer des vacances vraiment responsables et des séjours de nature. Voici donc nos pistes pour faire une visite de Bordeaux en mode éco-responsable. Avec nos articles, plus besoin de guide, et votre séjour sera tout aussi réussi !

 

Le logement

 

Tout d’abord, l'hébergement est la base même d’un voyage, et pourtant nous ne savons pas toujours que celui-ci aussi peut être responsable, c’est pourquoi nous pensons directement à un hôtel. Vérifiez les labels que les établissements n’oublieront pas de mettre en avant sur leur site internet ou sur la devanture de leur établissement. Plusieurs labels peuvent être assurés comme étant plus ou moins écologiques : clé Verte, ATR, Green Globe ou encore L’Écolabel Européen.

Il existe aussi des créations écologiques et artistiques originales pensées par des artistes urbanistes bordelais. 6 refuges sont accessibles au public durant la période estivale. Ici, nous parlons du Hamac à Gradignan, La Belle Etoile à Floirac, Le Nuage à Lormont, Le Tronc Creux à Pessa

 

Le déplacement

 

Aussi, la ville de Bordeaux met à disposition tout un réseau de transports pour que vous puissiez utiliser des transports plus économiques et qui ne polluent pas. Vous avez donc le choix entre le tramway, le bus, des vélos en libre-service, ou la marche !

 

Les initiatives bordelaises

 

Des initiatives sont mises en place à Bordeaux pour que la responsabilité soit au cœur de la ville. Par exemple, la ville a mis en place le frigo anti-gaspi. Ce frigidaire est ouvert à tous, et il est accompagné d’un garde-manger pour les aliments non périssables tels que les boîtes de conserve. Cette démarche est à l'initiative du Centre Ressource d'Écologie pédagogique de Nouvelle-Aquitaine.

Etu-récup est aussi un endroit à Bordeaux qui récupère des objets en fin de vie, destinés à la déchetterie et qui leur trouve une autre utilisation. En les valorisant, cette association permet aux étudiants de trouver des objets à prix réduits.

Pour cette fin d’année 2021, Bordeaux a opté pour un sapin de Noël bien particulier. Elle a érigé un sapin monumental fait de verre et d’acier recyclés. Certains parlent d’arbre sans vie et d’autres d’une initiative responsable qui plaît beaucoup. Ce sapin sera façonné par des artisans locaux et l'œuvre devrait être installée durant les cinq prochaines fêtes de fin d’année et coûtera annuellement moins cher à la ville. Il changera régulièrement d’aspect grâce à ses reflets et à des jeux de lumières intérieures renouvelés.

 

Gourmand et responsable

 

À Bordeaux, il existe de nombreux restaurants qui s’engagent dans une démarche éco-responsable. Vous pouvez les retrouver grâce à des applications comme Tookki pour localiser les bonnes adresses. Vous pourrez donc déjeuner éco-responsable !

 

Un shopping local pour un tourisme durable

 

Aussi, la métropole bordelaise regorge de boutiques locales et solidaires, et également de friperie. C'est un bon moyen de promouvoir l’emploi local, de s’assurer la qualité et de découvrir de nouvelles boutiques ou de nouvelles marques qui ont une histoire toute particulière.

Durant vos sessions shopping vous pourrez retrouver notre marque Le Vent à la Française dans 4 points de revente dans la ville et chacun dans un quartier différent. Ces 4 boutiques sont Louis Pion, Psyche d’Holly, Do You Speak French et Les Sauvages.

Ce sera l’occasion de trouver des accessoires de mode responsable qui ont du sens et qui prônent la fabrication française à 100 %.

Si vous ne prévoyez pas de passer un week-end à Bordeaux, retrouvez nos créations sur notre site internet.

 

Le Bosquet - Collection Bois

 

Découvrez notre collection bois, et plus particulièrement l’un de nos préférés parmi celle-ci, Le Bosquet. Votre cœur balance entre un modèle clair ou foncé ? Le Bosquet saura vous convaincre.

Son cordon en polyester recyclé est garanti à vie et lié à une pièce en bois de hêtre issu de forêts françaises gérées durablement. Ce modèle en bois est tout autant résistant à l’eau et ajustable aux plus petits poignets comme aux plus grands grâce à deux nœuds coulissants.

 

Bracelet Le Bosquet collection Bois Le Vent à la Française

 

 

Le Mousse - Collection Contre Courant

 

Le Mousse, un beau cordon en fil de pêche recyclé bleu ciel pâle uni.

Le Mousse est un bracelet 100 % éco-responsable, confectionné à base de plastique et de fil de pêche recyclés qui s’adapte à votre poignet, grâce à ses nœuds coulissants.

 

Bracelet Le Mousse collection Contre-Courant Le Vent à la Française

 

 

L’Ananas Antique - Collection Plaqué Argent Solaire

 

Craquez pour L’Ananas Antique et sa belle teinte mimosa. Son cordon et son petit médaillon en Plaqué Argent sont 100 % fabriqués en France, dans des ateliers de prestige reconnus pour leur savoir-faire. Nos bracelets se règlent facilement grâce à leurs nœuds coulissants.

 

Bracelet L'Ananas Antique collection Plaqué Argent Solaire Le Vent à la Française

 

 

Le Vent Doré Noir - Collection Plaqué Or

 

Un petit peu de changement pour notre Vent, l’Or. C’est donc une collection unique qui peut plaire aux femmes comme aux hommes, et qui propose 4 bracelets de différentes couleurs unies. C’est une série exclusive qui ne se lasse pas de vos poignets.

 

Bracelet Le Vent Doré Noir  collection Plaqué Or Le Vent à la Française

 

 

Le Cyclone - Collection Argent Vieilli

 

Bien que son nom fasse référence à une tempête, il n’en demeure pas moins pour ce modèle : Le Cyclone. Son cordon foncé moucheté aux couleurs bleu-blanc-rouge est garanti à vie. Il est lié à une pièce en argent vieilli frappée de notre rose des vents, tous deux réalisés dans des ateliers français d’exception pour une qualité 100 % française au rendez-vous.

Lors de vos activités, inutile de l’enlever, il est résistant à l’eau. Également réglable grâce à deux nœuds coulissants, il saura s’adapter à toutes les tailles de poignets.

 

Bracelet Le Cyclone collection Argent Vieilli Le Vent à la Française