Un Black Friday écoresponsable
Un Black Friday écoresponsable

Un Black Friday écoresponsable

Le Black Friday, qu’est ce que c’est ?

 


Tradition tout droit venu des États-Unis, le “Black Friday”, que l’on nomme également “vendredi noir” est un événement commercial d’une journée qui se déroule le vendredi suivant la fête de Thanksgiving. Ce vendredi marque traditionnellement le début de la période d’achats des fêtes de fin d’année. Lors de cette occasion, il est possible de profiter de nombreuses remises.

 

 

Participer au Black Friday de façon écoresponsable

 

Le Black Friday est une occasion d’obtenir les articles dont vous avez besoin à des rabais importants, mais il est également important d’être conscient de vos habitudes de consommation.

Bien qu'il soit une possibilité pour les acheteurs de faire des bonnes affaires sur les cadeaux de fin d'année, il peut également conduire à la surconsommation, et même au gaspillage si vous n’êtes pas prudents.

En effet, les offres du Black Friday sont souvent si avantageuses qu’elles encouragent à acheter plus que nos besoins, ou à acheter des produits que l’on n'utilise jamais, simplement parce qu’ils sont en vente à de bons prix. Ainsi, cela entraîne des dépenses excessives et du gaspillage inutile pendant un événement qui est censé nous aider à économiser de l’argent. 

Alors, comment pouvons-nous nous assurer que nos achats du Black Friday ne finissent pas par nuire à la planète ? Voici quelques conseils.

 

 

 

Acheter local 

 

 

Si vous voulez être respectueux de l’environnement, il faut acheter local. Cela signifie soutenir les plus petites entreprises de votre territoire, aider à créer des emplois et à développer l’économie locale. Acheter des produits issus de circuits courts, qui sont produits près de chez vous, plutôt que de les faire expédier d’une autre partie du monde, réduit votre empreinte carbone et la pollution !

 

 

Privilégier les marques respectueuses de l’environnement

 

 

Choisissez des marques qui ont à cœur de préserver la planète. De nos jours, beaucoup d'entreprises travaillent avec une approche respectueuse de l’environnement.



Opter pour les emballages cadeaux recyclables et réutilisables 

 

Le Black Friday est l'occasion d’agir plus consciemment en faveur de  l’environnement. Pour y parvenir, vous pouvez acheter des produits qui sont dans des emballages écologiques.
Bien que de nombreuses marques négligent l’emballage lorsqu’elles magasinent, beaucoup de consommateurs soucieux de l’environnement font particulièrement attention. Choisir des marques qui utilisent des packaging respectueux de l’environnement, c'est choisir de mieux consommer. 

 

 

Le Black Friday au Vent à la Française

 

 

Depuis près de 3 ans, Le Vent à la Française ne participe plus à cet événement commercial. 

Mais, cette année, nous en avons décidé autrement et les raisons de notre choix sont simples. En effet, le but n’étant pas de pousser à la surconsommation, mais d'offrir des remises sur des produits éthiques et responsables. Nous avons confiance en nos clients, et nous savons que tout un chacun est capable d’acheter un bracelet, sans pour autant être excessif. 

Notre marque a à cœur de proposer des accessoires durables et écoresponsables. Nous fabriquons moins, mais mieux, afin de lutter contre l’épuisement des ressources planétaires. 

Nous avons décidé de faire le Vendredi à la Française, pour vous donner la possibilité d'acheter des produits 100% fabriquées en France, mais à prix réduits. 

 

 

 

Le mot de la fin 

 

Le Black Friday arrive à grands pas, et nous savons ce que cela signifie : des possibilités d’économies à profusion. Mais il ne s’agit pas seulement d’économiser de l’argent, il s’agit aussi de faire du bien à l’environnement. Il existe des solutions pour faire vos achats de Noël, de manière responsable. 

Le Vendredi à la Française vous permet d'acheter des produits confectionnés à la main et fabriqués en France à prix réduits. Nous vous encourageons à adopter de meilleures habitudes de consommation.

 

 

Profitez donc en exclusivité de -40 % sur une sélection de produits sur la page du Vendredi à la Française. 

Contre-Courant

Contre-Courant