La slow fashion, qu’est-ce qu’on en pense ?
La slow fashion, qu’est-ce qu’on en pense ?

La slow fashion, qu’est-ce qu’on en pense ?

La slow-fashion ou slow wear prend de l’ampleur en France. C’est un nouveau mode de consommation éco-responsable qui vous invite à repenser votre dressing avec une garde-robe issue du commerce équitable, une mode éthique, une mode durable et une industrie de la mode 100 % made in France ! La production de vêtements et accessoires, du sweat en passant par les chaussettes et les bijoux, pour les hommes comme pour les femmes, doit être repensée, remodelée pour correspondre à de nouveaux besoins.

On ne produit plus dans le simple but de produire et de consommer, mais on adopte des vêtements basiques et biologiques qui durent dans le temps et créés à partir de tissus équitables.

Le Vent à la Française s’inscrit dans ce nouveau courant de consommation. Ce sont des valeurs qui nous sont chères et que l’on revendique avec beaucoup de fierté. 

Découvrez notre vision du slow-wear pour mieux comprendre la passion qui nous anime.

 

Pourquoi s’intéresser à la slow-fashion ? 

 

Acheter des vêtements, pantalons, pulls, sweats, sous-vêtements, chaussettes, t-shirts, jupes, manteaux ou encore maillots est indispensable. Il correspond à un besoin essentiel, celui de se vêtir, de cacher sa nudité, de se protéger du froid et de la chaleur. 

Mais c’est aussi une manière d’affirmer son identité propre. Quand certains sont chics, d’autres aiment s’apprêter d’un style plus décontracté. Les incontournables de la mode, les basiques comme les manches longues ou les jeans, font la joie des marques de vêtements. La mode femme et la mode homme engendrent un chiffre d’affaires colossale chaque année. 40 milliards pour l’année 2018. 

Mais si ce besoin fondamental nous est nécessaire, il a un impact écologique désastreux. On ne compte plus les produits chimiques nécessaires à la conception de certaines pièces. Les vêtements sont en partie responsables de l’effondrement environnemental de notre planète bleue. 

Si les vêtements “fast-fashion” sont synonymes de petits prix, ils sont surtout synonymes de pollution… 

 

La slow-fashion, qu'est ce qu'on en pense - vêtements - Le Vent à la Française

 

 

Le modèle actuel de l’industrie textile, un mode de consommation dangereux ? 

 

Oui. La réponse est sans appel et indiscutable. Les marques de fabrication et de manufacture dans le secteur textile sont très polluantes et dangereuses pour notre planète. Le modèle de consommation actuel est polluant et la fabrique de vêtements pas chers joue dans la catégorie poids lourds en impact carbone !

D’après un article du Parisien, on découvre sans trop de surprise que le secteur est classé 5ème en émission de gaz à effet de serre et 2ème pour l’occupation des sols. 

Pour les tissus comme le denim par exemple qui sert à la confection du jean, les champs de coton occupent des territoires entiers et polluent énormément le sol. Or ce fameux jean qui trône dans la majorité de nos placards est produit en masse. 2.3 milliards par an dans le monde ! Les vêtements, et en particulier le jean, est l’un des produits qui fait le plus de kilomètres. Pas étonnant donc que l’empreinte carbone soit si impressionnante dans le secteur textile. 

 

Investir un nouveau modèle de consommation

 

Avant de vous plonger dans un état de déprime profond, sachez tout de même qu’il y a de très bonnes nouvelles dans cette histoire ! Si si, c’est vrai !

 

- La première, c’est que dans le secteur textile, les possibilités pour diminuer fortement notre impact carbone et moins polluer sont très nombreuses.

- La seconde, c’est que la jeunesse française a conscience du désastre qui a débuté et des conséquences à venir. Elle réagit et prend des initiatives pour changer les choses. C’est le cas de très nombreuses marques françaises créées ces dernières années. Pour Le Vent à la Française, c’est une grande fierté de faire partie de l’équipe et permettre, à notre échelle, de faire bouger les choses. 

 

La mode surfe sur une nouvelle tendance plus respectueuse de l’environnement : le slow-wear

 

Qu’est-ce que le slow-fashion ou le slow-wear ? 

 

La slow-fashion est un modèle opposé à celui que l’on connaît aujourd’hui, le fast-fashion, cette consommation effrénée : la surconsommation. On produit toujours plus, on achète toujours plus pour finir par jeter toujours plus.

La production engage des effets désastreux pour notre planète pour se retrouver finalement abandonnée dans le fond d’un placard ou jetée à la poubelle. Ce n’était déjà pas bien gai de savoir tout ce qu’entraîne la production d’un seul jean, mais de se dire que tout cela est finalement complètement inutile… c’est encore plus navrant. 

 

Les grands principes :

 

La première chose est tout d’abord de freiner un peu ses ardeurs en matière d’achat. On évite l’achat compulsif et le shopping pour le shopping. 

Ensuite, on choisit la qualité. Pas de t-shirt ou débardeur à prix cassé pour qu’il s’effiloche après 3 lavages. Le but est bien sûr de garder le plus longtemps possible ses vêtements. Optez pour des matières durables, sourcées et éthiques (coton bio, matières premières recyclées…) et préférez-les basiques. Ils sont intemporels et se portent en toutes occasions. 

La slow-fashion c’est aussi valoriser le circuit court et local. Le Made in France est donc de rigueur, ça tombe bien, on est doués en France pour vous proposer de très jolies choses de qualité !

Et là vous vous dites… adieu les vêtements neufs, je suis condamné aux basiques durables jusqu’à la fin des temps ! 

Rassurez-vous, le plaisir du prêt-à-porter et de la mode est toujours d’actualité et le slow-wear peut aussi être tendance. Les virées shopping ne sont pas bannies à tout jamais. Vous devez simplement prendre le temps de lire les étiquettes, de vous tourner vers des articles made in France, des matières premières équitables et écologiques. Et plutôt que de jeter vos vieux vêtements, pensez à les recycler.

S’ils sont encore en très bon état, vous pouvez les vendre sur Vinted, en friperie ou encore les déposer en point relais ou dans une association comme Emmaüs. 

Si vos habits sont trop usés, alors ne le jetez pas et mettez-les dans les points de collecte Relais. Ils seront recyclés pour offrir une seconde vie à ces tissus : isolation thermique, phonique, feutre, matelasserie, papeterie, flocage de meuble, rembourrage, etc.

 

Le made in France et la slow-fashion, 2 concepts, 1 objectif commun

 

Le made in France

 

Le made in France, c’est une production locale maîtrisée. Il s’inscrit parfaitement dans la démarche du slow-fashion. 

Créer des vêtements et accessoires pour hommes et femmes et vous permettre de mieux consommer, c’est le défi que nous nous sommes donné chez Le Vent à la Française. 

L’objectif ici est double : 

 

- Préserver l’emploi en France et un savoir-faire unique : c’est le cas de nombreuses entreprises avec lesquelles nous travaillons. Pour valoriser ce savoir-faire, l’État a mis en place un label particulier, le patrimoine vivant. Les entreprises inscrites au Patrimoine Vivant sont des entreprises qui maîtrisent un art ancien, rare et prestigieux. C’est un peu l’excellence du made in France !

- Maîtriser chaque étape de la conception pour diminuer l’impact environnemental. Nous avons confiance en nos partenaires, ils partagent nos valeurs. La passion qui les anime en fait de fervents défenseurs de leur savoir-faire français, mais aussi d’un mode de consommation plus responsable. 

 

La vision du Vent à la Française sur la slow-fashion

 

La slow-fashion : production locale !

 

À travers des salons tels que le salon du made in France à Paris (MIFexpo), nous avons pu établir des contacts avec des entreprises qui garantissent un savoir-faire parfois très ancien. C’est la 5ème génération pour Jean-Damien à la tête de Gauthier fils par exemple. Cette entreprise tresse les cordons de nos bracelets.

Le Vent à la Française est une marque française qui utilise des matières naturelles, conçoit des vêtements éthiques et confortables tout en surfant sur les tendances mode actuelles. 

Notre fierté réside dans le choix de nos partenaires. Nous souhaitons valoriser une économie circulaire et préserver l’emploi en France.

 

La slow-fashion, qu'est ce qu'on en pense - Photo issue de notre visite dans les ateliers fabricants de nos médailles, FIA. Sylvie Reig et Charles Tissier - Le Vent à la Française
 
Photo issue de notre visite dans les ateliers fabricants de nos médailles, FIA. À gauche, Sylvie Reig (FIA Médailles), à droite, Charles Tissier (Le Vent à la Française)

 

 

La France est un territoire industriel pluridisciplinaire. Nous avons un artisanat précieux dans de nombreuses régions françaises, et ce depuis des siècles. Le secteur de l’habillement peut être manufacturé en France dans sa globalité. Des vêtements élégants, biologiques et équitables, sans passer par des sous-traitants étrangers est une ligne de conduite que nous avons su maintenir depuis la création de notre marque de mode. 

Si ces vêtements éthiques made in France existent aujourd’hui c’est en grande partie grâce à vous. Vous nous avez insufflé ce vent d’inspiration et nous avons suivi vos envies. Le résultat est à la hauteur et nous en sommes très fiers. 

 

Chez Le Vent à la Française on produit français ET écoresponsable

 

Notre collection de vêtements


Nos sweats, t-shirts, bonnets et chaussettes répondent à un cahier des charges et des critères éthiques précis. 

Nous nous efforçons de vous proposer des articles de grande qualité et des coupes parfaitement ajustées avec un savoir-faire reconnu pour son excellence dans tous les domaines de conception [tissage, tricotage, assemblage]. Nous tenons à maîtriser la traçabilité des matières premières et utiliser du coton biologique ou des matières recyclées. Le Vent à la Française vous propose ainsi des vêtements éthiques faits pour durer issus du recyclage ou éco-responsables afin de nous inscrire dans une démarche environnementale pérenne.  

 

Notre collection de bracelets équitable et responsable

 

Pour parvenir à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés [vous pouvez visiter notre page sur notre démarche RSE juste ici ], nous avons pris le temps d’analyser notre chaîne de production de la conception à l’utilisation de nos produits. 

Nous avions envie d’aller plus loin dans notre démarche environnementale, c’est pourquoi nous avons aussi proposé récemment une collection de bracelets écoresponsables.

Notre objectif : être d’un bout à l’autre de la chaîne plus respectueux de l’environnement.

Enfin, dernière étape de notre projet, nous souhaitons un bijou durable. La slow-fashion, c’est la possibilité de faire perdurer la mode ! C’est pourquoi nos cordons de bracelets sont garantis à vie. 

La manufacture haut de gamme que nous vous proposons permet de garantir un confort d’utilisation et de porter votre bracelet dans toutes vos activités. 

Si après de nombreuses années de bons et loyaux services, les usages du temps ont laissé des traces sur votre cordon, vous pouvez nous retourner le bracelet afin qu’on le recycle et nous vous enverrons un nouveau cordon. 

La pièce est quant à elle une médaille qui ne pourra jamais s’user. Elle se patine dans le temps et gagne en prestige autour de votre poignet. 

Si nos bracelets font des kilomètres autour du monde, c’est uniquement à votre poignet !

Découvrez nos collections de bracelets et tombez sous le charme de celui qui vous accompagnera au quotidien ! C’est également une merveilleuse idée cadeau pour un être cher. Un bracelet éternel et intemporel à l’image de l’amour que vous lui portez !

Bracelet Bois - L'Aubier - Voir ce produit