La dimension humaine chez Le Vent à la Française
La dimension humaine chez Le Vent à la Française

La dimension humaine chez Le Vent à la Française

Le Vent à la Française a depuis ses débuts souhaité mettre en valeur un nouveau modèle de production. Notre entreprise met l’accent sur un artisanat local et un savoir-faire d’excellence, mais aussi sur l’importance du rapport humain inhérent à une entreprise écoresponsable active. Nous souhaitons préserver l’artisanat français, favoriser les circuits courts et encourager l’emploi. Nous avons également un projet social très ancré. Nous sommes très fiers de ces partenariats établis et nous n’avons pas résisté à l’envie de vous en faire part plus longuement ! 

 

Nos bracelets sont élaborés par les petites mains de l’ESAT Pierre Doussinet

 

Le rôle essentiel du travail dans l’insertion sociale

 

Le travail répond à des besoins essentiels pour l’épanouissement personnel de chacun. Au-delà de permettre à toute personne de gagner sa vie honnêtement et de se sentir en sécurité financièrement, le travail permet de s’accomplir pleinement. Il favorise le sentiment d’appartenance à un groupe, encourage les échanges sociaux, nourrit le besoin d’estime de soi et de reconnaissance. Le travail facilite l’intégration sociale et l’accès à un certain niveau de bonheur.

Les ESAT, Établissement et Service d’Aide par le Travail, s’appuient sur le travail pour accompagner les usagers. Le travail n’est pas une simple tâche à effectuer parmi tant d’autres, mais un levier, un outil pour accompagner la personne en situation de handicap vers plus d’autonomie et d’épanouissement. 

 

Les ESAT en France œuvrent pour :

 

- Maintenir l’emploi des travailleurs handicapés afin de leur garantir un accompagnement personnalisé et un projet professionnel adaptés

- Prendre en compte l’autonomie des personnes handicapées et leur capacité de travail,

- Compenser et aménager le poste de travail et ainsi favoriser la bonne réalisation du projet professionnel de la personne handicapée,

- Compenser l’invalidité du salarié handicapé en favorisant l’autonomie des personnes et leur épanouissement personnel,

- Maintenir l’emploi qui permet l’inclusion en milieu ordinaire,

- Adapter les tâches de chacun et valoriser le potentiel des personnes handicapées par le travail,

- Bénéficier d’une reconnaissance des qualités et compétences de chacun.

     

    Un travail accompagné, protégé et adapté permet à chaque bénéficiaire, chaque salarié en situation de handicap, d’exercer une activité professionnelle afin de favoriser son insertion. 

    Intégrer les personnes handicapées est l’un des enjeux auxquels notre société doit répondre pleinement. C’est pourquoi les entreprises privées comme la nôtre ont un rôle majeur à jouer. 

    Proposer des partenariats auprès de ces structures permet de maintenir l’emploi des travailleurs handicapés, mais pas seulement. L’ESAT, grâce à une collaboration sur le long terme, va pouvoir accompagner au mieux chaque personne handicapée sur un poste de travail adapté et évolutif en fonction du profil de celui-ci. 

    C’est pourquoi, au sein de notre démarche RSE, au-delà de préserver l’emploi et l’artisanat français, il nous a paru essentiel de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap et de valoriser le potentiel de chaque personne par le travail. 

     

    Notre collection de bracelets élaborés à l’ESAT Pierre Doussinet

     

    L’ESAT Pierre Doussinet est un établissement d’accueil pour les personnes handicapées par maladies mentales sans déficience intellectuelle. Le profil de chaque travailleur est pris en compte. Le poste et les horaires sont aménagés afin de valoriser les compétences de chacun. 

     

    La dimension humaine chez Le Vent à la Française - L'ESAT Pierre Doussinet à Romagnat - Le Vent à la Française
     
    L’ESAT Pierre Doussinet à Romagnat (63)

     

     

    L’objectif de l’équipe du centre, outre accompagner les usagers à accéder à une vie sociale et professionnelle épanouissante, est de faciliter leur insertion dans la société.

    L’idéologie et les valeurs portées par l’équipe de l’ESAT Pierre Doussinet faisaient écho à nos propres valeurs humaines et sociales. Notre partenariat est rapidement devenu une évidence. 

    Depuis 2017, les travailleurs de l’ESAT de Romagnat dans le 63 se chargent donc de l’assemblage de nos bracelets et de leur expédition.

    Nous sommes très heureux de cette collaboration et fiers du travail de qualité qu’ils fournissent. Le résultat est à la hauteur de nos attentes. Les bracelets sont solides, durables et très appréciés par nos clients.

    Pour en savoir plus sur cette démarche, vous pouvez visionner un reportage dédié. 

     

    Notre démarche de don auprès de la ligue handisport AuRA

     

    Dans la continuité de notre démarche et afin de poursuivre notre action sur le terrain, nous avons souhaité mettre en place une contribution solidaire auprès de la ligue handisport AuRA.

    Si le travail est un des leviers de l’insertion, la pratique d’un sport est un support essentiel de la vie sociale. Elle est source d’engagement et d’épanouissement, elle permet de se dépasser et parfois de se découvrir. Dans toutes pratiques sportives, il y a une envie de performance, mais aussi une forme d’entraide, de solidarité et un profond respect de l’autre. 

    Afin de rendre l’accès au sport pour tous possible, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais des associations comme la ligue Handisport AuRA œuvrent en ce sens chaque jour.

    Ces dernières années, de très nombreux sports sont devenus accessibles pour les personnes en situation de handicap. Les infrastructures ont été adaptées et des clubs ont vu le jour pour fédérer un groupe, personnes valides et invalides, autour d’un même sport. En fauteuil ou malvoyant, le tennis, le football, le basket ou encore l’athlétisme et le judo sont accessibles à tous. 

    Des exploits comme celui de Damien Seguin, premier concurrent handisport sur le Vendée Globe, deviennent alors possibles. Le jeune homme à bord de l’Apicil a terminé son tour du monde à la voile en solitaire. Après 68 jours de course, il termine seulement 18 heures après le vainqueur Yannick Bestaven et s’impose à la 4ème place. Pour une première course, c’est un sacré exploit !

     

    La dimension humaine chez Le Vent à la Française - Damien Seguin à bord de son voilier - Le Vent à la Française
     
    Damien Seguin à bord de son voilier

     

     

    Chez Le Vent à la Française, nous adorons ces magnifiques histoires, elles offrent de l’espoir, de la volonté et une belle leçon de vie. Et si, à notre petite échelle, nous permettons que des milliers d’autres histoires comme celle-ci se réalisent dans les années à venir, alors nous serons d’autant plus fiers de notre entreprise.

     

    Notre collection de bracelets : une belle aventure humaine !

     

    Nos bracelets sont les emblèmes des valeurs que nous portons. Ils représentent un savoir-faire français unique et préservé. Ils valorisent un modèle de production plus respectueux de l’environnement, mais aussi plus éthique et humain. Enfin, ils mettent en valeur la solidarité, l’entraide, et le respect. Solides et durables, ils sont comme les grands sportifs, déterminés à aller toujours plus loin.

    Lorsque vous achetez l’un de nos bracelets, c’est un peu tout cela à la fois que vous retrouvez dans votre précieux paquet. 

    Si vous souhaitez découvrir nos collections, c’est juste ici !