Comment nettoyer une bague en argent ?
Comment nettoyer une bague en argent ?

Comment nettoyer une bague en argent ?

Un bijou en argent noirci est en fait un bijou qui s’est oxydé au contact de l’air, de l'eau et de l’humidité plus généralement. Pour nettoyer un bijou en argent qui a noirci, il existe de nombreuses techniques maisons et surtout naturelles. Si vous avez déjà vu vos parents ou vos grands-parents nettoyer des couverts en argent, alors il y a de très grandes chances pour qu’ils aient utilisé ces mêmes techniques. 

 

Les bagues en argent sont des bijoux qui ne bougent pas avec le temps. Cependant, si vous ne portez pas votre bague régulièrement, elle va se noircir. Nos conseils vont vous permettre de faire briller vos bagues pour que vous ne cessiez de la porter et de l’admirer. 

 

 

Pourquoi les bijoux en argent noircissent ? 

 

Le noircissement des bijoux en argent provient d’une réaction chimique. Lorsque l’argent entre en contact avec le sulfure d'hydrogène, présent en petite quantité dans l’air que l’on respire, il se produit ce que l’on appelle la sulfuration. Et c’est cette réaction qui entraîne la fine couche de corrosion qui fait perdre l'éclat de vos bijoux. 


Plus précisément, c’est le sulfure d’argent qui est responsable du dépôt noir qui se forme sur votre bague en argent préférée. 

 

 

Nos conseils pour remédier à l’usure 

 


Avec du bicarbonate de soude 

 

Mouillez une brosse à dents à poils très souples. Saupoudrez-la de quelques pincées de bicarbonate de soude. Frottez délicatement vos bijoux en argent, rincez-les à l'eau claire et essuyez-les à l'aide d’une peau de chamois. 


Avec du citron 

 

Très connue également des grands-mères : la technique du citron pour nettoyer l’argent. Coupez un citron en deux et pressez-le sur un chiffon doux. Frottez bien votre bijou, puis rincez sans oublier de toujours bien le sécher. 


Avec du vinaigre blanc 

 

Une solution très pratique pour les bagues en argent est de les tremper dans du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser du coca, cela marche très bien. Une fois trempée quelques minutes, rincez la bague à l'eau claire. Certaines bagues avec pierre ne supportent pas le vinaigre blanc, alors soyez vigilant(e)s. 


Avec du dentifrice 

 

Mettez une petite dose de dentifrice sur votre brosse à dents, toujours à poils souples. Frottez délicatement votre bague. Rincez abondamment sous l’eau froide. Essayez avec un torchon ou une peau de chamois. 

 

Avec de la cendre 


Si vous avez une cheminée, vous allez pouvoir donner une seconde vie à la cendre froide. Prenez un peu de cendre sur un chiffon préalablement imbibé de vinaigre et frottez délicatement votre bijou en argent. Rincez et essuyez sur un chiffon, doux et propre. 

 

 

Les bons gestes pour entretenir votre bague en argent 


Maintenant que vous disposez de plusieurs astuces pour nettoyer votre bague en argent, voici quelques conseils supplémentaires pour préserver vos bijoux en argent. 


Ne nettoyez jamais une bague en argent avec une brosse à dents à poils durs, car cela risque de la rayer. 


N’utilisez pas de produits chimiques qui peuvent altérer la brillance du métal. 
Évitez de dormir, mais aussi de cuisiner ou de faire le ménage avec vos bijoux : les produits ménagers accélèrent l'oxydation du métal. 
Protégez toujours vos bijoux dans leurs écrins d'origine afin qu’ils ne prennent pas l’humidité, car cela accélère l’oxydation. 


Nous vous déconseillons l’utilisation des nettoyants pour bijoux vendus dans les bijouteries. Parce que même si vos bijoux ressortiront très brillants sur le moment, le côté très corrosif des ingrédients va par la suite accélérer le processus de réoxydation. 

 

 

Le Vent à la Française 


Le Vent à la Française propose des bracelets avec une médaille faite dans différents matériaux, argent vieilli, argent plaqué, argent 925, ou encore bois et plastique recyclé. 


Voici une sélection que l'équipe du Vent à la Française a faite pour vous, des créations qui dévoilent une Rose des Vents inscrite sur chacune de nos médailles. Bijou harmonieux, combinant la complicité et la qualité, il accompagne au quotidien les hommes et les femmes. 


Pour aller avec votre bague en argent, voici une sélection de bracelets en argent qui seront parfait pour compléter vos tenues. 

 

Austral - Collection Argent Vieilli

 

Un bracelet à la fabrication 100 % faite dans notre beau pays. Une pièce en argent vieilli frappée dans un atelier d’exception, liée à un cordon noir garanti à vie pour un modèle simple et élégant. Résistant à l'eau, il sera votre allié durant toutes vos activités, en été comme en hiver. De plus, grâce à ses nœuds coulissants, vous pourrez l’ajuster à tous les poignets. 

 



 

 

Bolide - Collection Plaqué Argent Vieilli

 

Avec sa teinte rose cerise, ce bracelet plaît à un grand nombre d’entre vous. Notre Collection Plaqué Argent Solaire est toute nouvelle et son élégance et sa légèreté font d’elle une collection minimaliste parfaite. Ce bracelet est confectionné à la main dans des ateliers français, son cordon aux couleurs fruitées est lié à une pièce en argent 10 microns. 

 



Levant - Collection Argent Vieilli


Aussi bien par sa couleur que par sa fabrication, ce bracelet est un produit bleu, blanc, rouge. 


Ce bracelet à l’accent français est composé d’une pièce liée à un cordon garanti à vie. Toutes les deux réalisées dans des ateliers français d’exception, pour une qualité à la hauteur de vos espérances. De plus, il est résistant à l’eau et adaptable aux plus petits comme aux plus grands des poignets grâce à ses deux nœuds coulissants. 


Contre-Courant

Contre-Courant