Comment être écoresponsable en entreprise ?
Comment être écoresponsable en entreprise ?

Comment être écoresponsable en entreprise ?

Vous le savez sûrement, l'écoresponsabilité consiste à tenir compte, au sein d’une entreprise, des différents impacts environnementaux en lien direct avec son fonctionnement. Il s’agit avant tout d’une démarche qui consiste à mettre en place des techniques concrètes. À ces techniques se greffe un véritable état d’esprit, celui de se sentir responsable face à l'environnement. Cette démarche nécessite l'adhésion du personnel mais aussi de la direction de l’entreprise, sans quoi l'écoresponsabilité ne pourra pas se développer de manière optimale. 

 

 

Pourquoi encourager le développement durable de l’entreprise ? 

 

Devenir une entreprise écoresponsable permet plusieurs avantages : 

Améliorer la compétitivité de l’entreprise

Améliorer son image de marque et montrer des valeurs fortes 

Diminuer certains coûts, en utilisant des énergies renouvelables 

Adopter dès à présent des mesures qui deviendront probablement obligatoires 

Renforcer la culture d'entreprise, le partage des engagements avec vos salariés 

 

 

Comment faire ? 

 

 

Réduire vos déchets 

 

Le recyclage de déchets est un procédé qui commence par une étape importante : le tri et la collecte. Une étape simple et très utile puisqu’elle permet de réduire la pollution et le volume de déchets en les triant correctement. Il suffit, pour cela, d’installer des poubelles de tri au sein de votre entreprise. Vous pouvez commencer par installer une poubelle pour le plastique, le papier et le carton, une poubelle pour le verre et une poubelle pour tous les autres déchets dans les espaces de restauration et les espaces de détente. 

Vous pouvez aussi passer à la dématérialisation de vos documents RH et de tous les documents qui ne nécessitent pas d'être au format papier. 

 

 

Recycler le plus possible 


La production de déchets peut avoir des coûts très élevés pour une entreprise. Un collaborateur peut dépenser en moyenne 180€ par an en fournitures de bureau. Pourtant, vous pouvez réduire ce coût en privilégiant les équipements rechargeables ou en mettant en place des espaces d'échanges de matériel comme des bacs remplis d’objets que les différents services pourront partager. 

 

Sensibiliser aux éco-gestes 


Être écoresponsable en entreprise, c’est d’abord adopter les bons gestes. Ces gestes écologiques peuvent être réalisés au quotidien et permettent de réduire l’impact violent de l'entreprise tout en faisant des économies.

 
Pour la pollution liée aux déplacements par exemple, vous pouvez mettre en place le télétravail ou encourager vos collaborateurs à prendre des transports plus respectueux de l'environnement. Vous pouvez prendre en charge une partie des coûts des transports en commun. 

 

Misez sur le numérique


Est ce que vous avez vraiment besoin d’imprimer ce mail ? Avant de passer par la case impression, pensez d’abord à la véritable nécessité de celle-ci. Du papier en moins pour une entreprise écoresponsable. Pour une impression nécessaire, il est possible d’opter pour l’option recto/verso.  

 

Utilisez un éclairage écologique 


Éteindre les lumières avant de partir fait partie des gestes les plus demandés pour un travail écoresponsable. Dans la même lignée, les éclairages d’appoint sur les bureaux peuvent aussi faire preuve d'économie d'énergie en utilisant des ampoules à basse consommation.

 

Pensez à l'isolation 


Le chauffage des locaux d'entreprise, c’est le premier poste de dépense énergétique du secteur privé. Chaque année, les entreprises consomment 55 000 gWh d'électricité, soit environ 28 millions de tonnes de CO2. Pensez à l'isolation de vos locaux est sans doute le moyen le plus efficace de réduire la facture énergétique et de prendre soin de l'environnement. N’ouvrez pas les portes ou les fenêtres quand la climatisation ou le chauffage sont allumés, fermez les volets la nuit pour éviter les déperditions de chaleur… 

 

Eteignez vos équipements 


Ordinateurs, imprimantes, machines à café, ou photocopieurs, pensez bien à éteindre tous les équipements avant de quitter votre poste. Lors de vos pauses dans la journée, vous pouvez aussi mettre en veille votre ordinateur pour économiser de l'énergie. Enfin, vous pouvez également régler votre ordinateur pour une mise en veille automatique au bout de quelques minutes d’inactivité, en cas de sorties ou de réunions. 

 

Achetez Le Vent à la Française 


Porter des bracelets Le Vent à la Française est aussi un geste responsable. Nous avons à cœur de proposer des accessoires durables et admirables. La fabrication française à 100% n’est donc pas un choix anodin, une mode ou encore une lubie. C’est la promesse de fabriquer moins mais mieux, pour lutter contre l'épuisement des ressources planétaires. 


Offrir nos bracelets à vos collaborateurs est le meilleur moyen de leur faire plaisir tout en les poussant à adopter un mode de vie plus responsable. 

 

Bracelet Beige et Vert - Rose des Vents - R2 


L’un des bracelets les plus élégants de la collection écoresponsable Bois. Un beau cordon beige moucheté de vert associé à notre fameuse médaille à la Rose des Vents, déclinée en bois provenant de forêts éco-gérées. Nos bracelets sont conçus pour durer à vie, c'est pourquoi le cordon est garanti à vie. 

 

Le Perle 

 

Un beau cordon en fil de pêche recyclé rose pâle uni, provenant de l’une de nos collections 100% écoresponsables, la collection Contre Courant. C’est un bracelet qui est confectionné à base de plastique et de fil de pêche issu de la pollution marine qui s’adapte à tous les poignets, grâce à son système de nœuds coulissants. 

 

Contre-Courant

Contre-Courant