Pourquoi acheter éco responsable
Quand on connaît les désastres de la production de vêtements neufs, la seconde main apparaît comme le compromis parfait. S’habiller comme on le souhaite, tout en respectant la planète et en limitant son empreinte carbone.
Être éco-responsable, c’est d’abord être plus écologique. Et la planète en a besoin ! L’industrie textile est certainement l’industrie la plus polluante au monde.
C’est aussi plus éthique, plus économique, plus original et qualitatif.
Ou dois-je me rendre
Il est parfois compliqué de savoir ou il faut se rendre pour acheter des vêtements éthiques. Bien sûr, les friperies sont de plus en plus fréquentées et tout le monde connaît leur concept.
Mais il ne faut pas réduire la mode éthique seulement à cet endroit.
Alors oui, vous pouvez débuter vos achats responsable dans un lieu physique, si cela est plus rassurant pour vous, ce que nous comprenons ! La seconde main c'est bien, mais le but n’est pas de se faire arnaquer non plus ! Alors pour pouvoir constater l'état de la future jupe que vous voulez avoir dans votre garde robe, vous pouvez vous rendre en friperie, en brocante ou sur des vides greniers.
La communication digitale a aussi accéléré le mouvement de la mode responsable. Comme dit précédemment un lieu physique c’est bien, mais il n’y a pas que cela ! Désormais, il existe des sites et des applications pour que vos engagements se trouvent toujours à portée de main. Ces sites de vente entre particuliers sont de plus en plus nombreux. Le bon coin est par exemple le quatrième site le plus visité de France. D’autres sont dédiés uniquement à la mode comme Vinted.
Il existe aussi Vestiaire Collective pour les produits de luxe, ou StockX pour les sneakers.
Les réseaux sociaux sont un bon moyen de trouver des pièces d’occasion. Facebook a mis en place une marketplace depuis 2017. Cette page permet aux internautes de trouver des produits de seconde main à proximité de chez eux.
En constatant l’ampleur que prend le marché de la seconde main, les marques elles-mêmes s’inscrivent depuis plusieurs années dans une démarche responsable.
Certaines marques naissent avec cette philosophie dès le départ, mais d’autres marques se mettent à réagir pour devenir plus responsable. C’est le cas des grandes enseignes telles que Zara ou Mango qui proposent des vêtements plus durables, même s' ils ne sont pas encore nombreux sur leur sites. La Redoute a développé une nouvelle plateforme de revente destinée aux particuliers : La Reboucle. En vendant via ce site, on peut recevoir l’argent directement, ou sur une carte cadeau à dépenser chez la marque. La marque Petit bateau a également lancé une application qui propose un espace de vente d’occasion de produits de la marque.
Nos 4 petits conseils pour débuter en douceur...
Faire le tri
Accordez vous une période de l’année, en janvier par exemple, pour faire le tri dans vos vêtements. Nous sommes sûrs qu’il y a pleins de pièces que vous ne portez plus, soit parce que ce haut ne vous va plus, soit parce que cette jupe est démodée, ou encore car vous avez trop mis ce pull en laine, alors vous voulez vous en débarrasser !
Ne pas jeter, mais remplacer
La solution n’est pas de jeter tous les sacs de vêtements que vous avez rempli, mais de trouver le moyen de leur donner une seconde vie. La chance ! Il existe un tas de solutions pour cela : vous pouvez arrondir votre fin de mois en les revendant sur Vinted, mais si vous n’avez pas le temps, vous pouvez les déposer directement dans un centre associatif comme Emmaüs.
Acheter moins, mais mieux
Cette solution demande un petit plus de self-control. On vous propose de ralentir les achats que vous faites quand vous allez faire votre shopping avec votre maman, ou votre meilleure amie. Et oui, ce n’est pas évident, alors essayez de vous poser les bonnes questions. J’ai craqué sur ce jean mais...est ce que je ne vais pas m’en lasser ? Est ce que je trouve qu’il me va vraiment bien ? j’en ai déjà plein des comme ça et au final, aucun ne tient le coup, devrais-je investir dans une meilleure qualité ?
Le but n’est pas de vous priver, mais de préserver la planète, et cela passe par vos achats, ce jean est beau, certes, mais n’est il pas possible d'en trouver un similaire sur une plateforme de mode responsable tel que Wedressfair ?
Essayer de nouveaux mode de consommation
Vous pouvez aussi essayer de nouveaux modes de consommations, retrouvez 10 marques de mode éthiques à suivre, pour débuter votre nouvelle vie.
Chez Le Vent à la Française on vous offre l’opportunité de gouter à la mode responsable, avec notre marque d’accessoires de mode unisexe et 100% fabriqué en France.
L’Oranger - Collection Solaire
L’Embrun - Collection Contre-Courant
Le Cyclone Antique - Collection Plaqué Argent
Le Grec - Collection Argent Vieilli