La Société Nationale de Sauvetage en Mer a été créée en 1967, fusion de deux associations de sauvetage en mer, l’une nationale et l’autre bretonne. Elle a comme objectif de secourir bénévolement les personnes en danger sur le littoral et en mer.
Chez Le Vent à la Française, nous sommes particulièrement sensibles aux associations et personnes bienveillantes, qui visent à rendre selon leur domaine d’action, le monde meilleur.
Globalement, qu’est-ce que la SNSM ?
La mission de la SNSM est de sauver les personnes en danger sur les mers et le littoral français, et cela correspond tout à fait à notre vision de la bienveillance ainsi qu’à l’ADN de notre marque, lié à l’univers marin.
En plus des sauvetages, l’association assure des campagnes de prévention pour sensibiliser les gens aux risques et au bon comportement à adopter en bord de mer.
Ils sont également présents lors de certaines manifestations, pour leur maîtrise reconnue des premiers secours et la gestion de crise.
Oui, tous les héros ne portent pas de capes, certains portent des maillots de bain !
La SNSM en quelques chiffres
La SNSM c’est plus de 3500 interventions par an, effectuées depuis 187 stations par 8000 bénévoles, ce sont les garants de notre sécurité sur les côtes françaises.
Les dons représentent 80% des revenus de l’association et servent à entretenir et acquérir du matériel mais aussi, à gérer l’organisation. Cette ressource financière indispensable leur permet de mener à bien toutes leurs missions.
Diagramme des sources des ressources financières de la SNSM
Les sauvetages en mer
Les sauveteurs disposent de Jet Ski, de canots de sauvetage, de navires et d’hélicoptères pour mener à bien leurs opérations. En cas d’alerte, le capitaine de l’embarcation des sauveteurs en mer la plus proche réunit son équipage et tous les moyens qu’il juge utiles. La réaction et le savoir-faire des sauveteurs en mer, leurs équipements mais également la gestion de l’organisation sont primordiaux pour que toutes les missions soient un succès. Les sauvetages concernent aussi bien les professionnels que le grand public.
La protection du littoral
Les sauveteurs constituent le premier maillon de la chaîne des secours sur le littoral car ils sont les premiers présents en cas d’incident.
Ils ont plusieurs noms : maître-nageur, surveillant de baignade ou nageur-sauveteur, et sont tous sauveteurs diplômés. Ils surveillent bénévolement les plages toute l’année et sont rémunérés pour leurs emplois estivaux en poste de secours durant cette période.
Image issue du site internet de la SNSM
Faites un don ou engagez-vous !
Les équipes “littoral” nécessitent une formation continue et sont principalement composées d’étudiants.
Si vous êtes étudiant nous vous encourageons à devenir nageur sauveteur, cela permet de vivre une expérience enrichissante et d’acquérir un diplôme reconnu par l’état et dans le monde professionnel en général.
Soutenir la SNSM c’est permettre aux courageux bénévoles d’avoir un matériel opérationnel et les moyens organisationnels nécessaires pour rendre les côtes françaises sûres.
Diagramme de la répartition des ressources financières de la SNSM
Les ressources sont réparties comme sur le graphique ci-dessus avec 76% de la valeur des dons qui contribuent directement aux missions de sauvetage. C’est pour toutes ces raisons que Le Vent à la Française a choisi de s’associer à la SNSM pour lui apporter plus de visibilité et récolter des dons précieux.
Nous comptons sur vous !
Si votre article vous a plu, n'hésitez pas à consulter celui-ci !