Si Le Vent à la Française s’inscrit dans une démarche responsable de l'environnement, ce n’est pas sans raison. Nous sommes fiers de véhiculer des valeurs qui nous ressemblent, et qui sont en harmonie avec des convictions qui font sens, comme le montre ce film de Yann Arthus Bertrand.
Legacy dévoile une planète plus que jamais en souffrance, une humanité déboussolée, se mentant à elle-même depuis des décennies, incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle et sur tous les êtres vivants. Aujourd'hui, nul ne peut plus ignorer la catastrophe écologique en cours.
Hommage à une vie et une carrière dédiées à la protection de l'environnement et l'éveil des consciences, Legacy est surtout un cri d'alerte qui résonne dans nos cœurs, celui d'une urgence à prendre soin aujourd'hui, plus que jamais, de la terre, de sa faune et de sa flore. Le photographe et réalisateur, qui a sillonné le monde depuis une cinquantaine d'années, appareil photo au poing, en a livré les plus beaux paysages vu du ciel.
La beauté du monde s’évapore
Les scientifiques annoncent la sixième extinction de la vie sur terre, et c’est ce que n’accepte pas Yann Arthus Bertrand.
C’est l’histoire de Legacy, notre héritage. Il raconte son sentiment du monde et notre incapacité à changer notre mode de vie alors que nous connaissons les solutions.
Yann Arthus Bertrand nous raconte notre histoire, celle de l’être humain, cette espèce qui a tout réussi et qui a conquis la terre tout entière.
Les arbres ne sont pas uniquement de magnifiques centrales énergétiques solaires, ils sont également des pompes à eau capables de déplacer des centaines de litres d’eau par jour à des dizaines de mètres de hauteur. Ces colosses spectaculaires peuvent s’épanouir durant des siècles voire des millénaires.
Et tout ça évidemment en créant de l’oxygène qui va pouvoir être utilisé par les autres êtres vivants.
Avec le carbone qu’ils puisent dans l’atmosphère par leur feuille, l’énergie qu’ils empruntent au soleil, ils construisent de la matière, des branches, des troncs et des racines. Lorsque cette matière meurt et tombe au sol, elle crée l’humus qui va donner des sols sur lesquels vont pousser d’autres plantes et d’autres arbres. Avant ces plantes donc il n’y avait pas de sols sur la terre, juste de la roche nue et stérile.
La condition humaine
L’homme a deux avantages essentiels, son intelligence et son esprit de coopération.
La conquête du monde n’aurait pas pu avoir lieu sans les animaux, sans leur force et la destinée de l’humanité aurait été tout autre. Avec une mortalité sans cesse repoussée, la population mondiale connaît une croissance galopante. Toutes les secondes, nous sommes 5 de plus sur la terre.
Le temps de voir le film de Yann Arthus Bertrand, nous seront donc 20 000 de plus sur la planète et en 4 jours seulement, 1 000 000 de plus, notre empreinte est donc de plus en plus profonde à mesure que nous nous encombrons d’objets.
C’est ainsi que l’humain a cru dominer les règles de la nature, mais aujourd’hui elles se rappellent à lui.
Il ne peut pas y avoir une population infinie sur un territoire limité, on ne peut pas extraire une infinité de ressources sur une planète finie.
Aujourd’hui, la planète n’est pas confrontée à une seule crise, mais à deux, la crise climatique et à celle de la biodiversité, et leur point commun est qu'elles sont créées par les activités humaines.
Les glaces sont les meilleurs témoins de ce qui arrive avec le climat, c’est un signal d’alarme que la planète, ne se réchauffent pas trop, mais trop vite. Les raisons sont tous les avantages que nous avons qui ont un prix terrible.
La disparition des pôles déstabilise le climat, et la fonte des glaces polaires ferait s’élever le niveau des océans. Les océans avanceraient donc sur les terres et les côtes seraient entièrement redessinées.
La planète se réchauffe de plus en plus, ce sont aujourd’hui 2 degrés de plus, ce qui ne paraît pas immense et grave. Mais si l’on réfléchit d’une autre manière, regardons l’impact des degrés en plus sur notre corps, 2 degrés de plus, et on est cloué au lit par la fièvre, 4 degrés de plus, et c’est la mort assurée.
Aujourd’hui, 1 million d’espèces sont menacées d’extinction. Même si les chiffres ne touchent pas tout le monde, certains sont très importants et ne sont pas abstraits. Nous avons éliminé près des 2/3 des populations animales.
Nous balançons à la mer plus de 8 millions de tonnes de plastiques tous les ans, l’équivalent d’un camion poubelle déversé dans la mer à chaque minute qui passe. Il remplit le ventre des océans, des rivières, des poissons et des oiseaux.
Nous sommes dans une civilisation de déchets. Nous avons perdu la moitié des forêts naturelles mondiales.
Notre avidité et la recherche du profit nous ont fait totalement perdre de vue le sens de la vie, jusqu’à traiter les animaux comme des plantes.
Comme dit le poète Lamartine « on n'a pas un cœur, un pour les animaux et un pour les humains, on a un cœur ou on n'en a pas. » Les images de fin du monde devraient nous faire réfléchir.
Ça serait ça notre héritage ?
Les scientifiques nous avaient alertés devant ces risques de pandémie. Une pandémie tous les 10 ans, c’est ce à quoi nous tendons.
Toutes ces pandémies proviennent de virus présents dans les animaux sauvages qui se sont adaptés à l’homme.
Ce danger invisible est devenu visible. Dans le monde entier, en même temps, nous avons décidé de tout arrêter, et nous avons tous accepté ces contraintes pour sauver des vies.
Le Vent à la Française
C’est pour cet héritage que Le Vent à la Française lutte chaque jour. Nous cherchons à préserver nos ressources de toutes les manières que nous le pouvons et nous cherchons à vous transmettre ces gestes qui peuvent tout changer au travers de nos convictions, de nos valeurs, et surtout de nos articles.
C'est pour nous l'âme même de notre marque, la transmission des valeurs, et l’inscription dans des engagements précieux.
Au travers de nos bracelets, de notre fabrication française et des matériaux utilisés, nous optons pour des créations éthiques qui ont du sens, comme beaucoup d’autres marques aujourd’hui.
Voici quelques-unes des créations éthiques que nous proposons, et qui s’inscrivent dans toutes ces démarches essentielles à la survie de notre planète.
Collection Contre-Courant
Cette collection tombe à point nommé pour cet article sur les déchets polluant notre environnement.
Contre-Courant, c’est une collection de 12 bracelets provenant des océans. Le cordon est fabriqué à base de fils de pêche issus de la pollution marine, et la pièce est composée de 100 % de déchets plastiques recyclés.
L’Ecaille
L’Écaille, un beau cordon en fil de pêche recyclé Saumon moucheté de blanc.
L’Écaille est un bracelet 100 % éco-responsable, confectionné à base de plastique et fil de pêche recyclés qui s’adapte à votre poignet, grâce à ses nœuds coulissants. Le cordon de votre bracelet est garanti à vie, pour votre plus grand bonheur et celui de la planète.
Le Flotteur
Le Flotteur, un beau cordon en fil de pêche recyclé jaune moucheté de blanc.
Le Flotteur est un bracelet 100 % éco-responsable, confectionné à base de plastique et de fil de pêche recyclés qui s’adapte à votre poignet, grâce à ses nœuds coulissants. Le cordon de votre bracelet est garanti à vie, pour votre plus grand bonheur et celui de la planète.
La Crique
La Crique, c'est ce beau bracelet en fil de pêche recyclé beige uni. Il provient directement des océans, avec sa pièce qui est composée à 100 % de déchets plastiques issus de la pollution marine.
Le cordon de ce bracelet, comme tous les cordons de notre marque, est garanti à vie, pour votre plus grand bonheur, et celui de la planète. N’attendez plus pour faire un pas vers l’environnement, en habillant votre poignet !
Collection Bois
Notre Collection Bois est notre cap vers l’éco-responsabilité. Nous essayons chaque jour de nous rapprocher de cette direction. En décembre 2019, nous avons trouvé le partenaire idéal pour créer une collection de bracelets, éco-responsables qui nous ressemblent. Le hêtre que nous utilisons pour confectionner nos bijoux est issu de forêts gérées durablement.
Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer des produits qui répondent à des valeurs écologiques et responsables tout en respectant l’ADN de notre entreprise, le 100 % fabriqué en France.
L'Écorce
Vous recherchez un modèle intemporel à associer à vos tenues claires et foncées ? L’Écorce est celui qu’il vous faut.
Ce bracelet 100 % éco-responsable et français est composé d’une pièce en bois de hêtre issue de forêts françaises gérées durablement. Elle est liée à un cordon en polyester recyclé beige moucheté de bleu marine, de blanc et de beige foncé pour un modèle mixte et épuré.
Un modèle en bois qui n’en est pas moins résistant à l’eau. Comme tous nos bracelets, il est également ajustable à tous les poignets grâce à ses deux nœuds coulissants.
Le Résine
Le Résine, c’est un modèle clair et élégant qui se fondra dans la couleur de votre peau.
Un modèle 100 % éco-responsable et fabriqué en France composé d’une pièce en bois de hêtre issu de forêts françaises gérées durablement puis gravée dans un ESAT situé en France, liée à un cordon en polyester recyclé garanti à vie pour une qualité au rendez-vous.
Ce modèle, comme les précédents, est résistant à l’eau et ajustable à tous les poignets, petits comme grands, grâce à ses deux nœuds coulissants.
Le Sève
Le Sève, l’un des plus élégants de la collection éco-responsable.
Un beau cordon beige moucheté de bleu associé à notre fameuse médaille à la rose des vents, déclinée en bois provenant de forêts éco-gérées.
Nos bracelets sont conçus pour durer à vie, c’est pourquoi le cordon est garanti à vie.