Le projet Humans Climate Change
Le projet Humans Climate Change

Le projet Humans Climate Change

Le projet qui sensibilise au réchauffement climatique

 

L’histoire

 

Le réchauffement climatique est un sujet qui s’étend de plus en plus dans le monde étant donné son impact qui est de plus en plus grand.

On est souvent confronté à beaucoup de chiffres alarmants concernant le changement climatique, sans avoir de réelles images des impacts que ce problème engendre sur notre planète. C’est avec le projet Humans Climate Change que l’on peut désormais observer les conséquences directes des problèmes environnementaux sur nos conditions de vie et celles des autres.

C’est Samuel Turpin qui est à l’origine de ce projet, un photojournaliste engagé qui se soucie des enjeux environnementaux et en témoigne par ses photographies.

Il décide de partir à la rencontre de 12 familles sur les quatre coins de notre planète : Groenland, Pays-Bas, Suisse, France, Mali, Etats-Unis, Honduras, Ethiopie, Mongolie, Congo, Bolivie, Bangladesh, les îles Vanuatu et Salomon.

Il suit ces familles sur trois générations pour rendre compte, en photo et aussi à l'écrit, des effets du réchauffement climatique. Celui-ci ne touche pas que le fin fond du Groenland, mais aussi les pays occidentaux. Comme le précise l’Organisation Internationale pour les Migrations “en 2050, on comptera environ 200 millions de personnes dans le monde directement affectés par les dérèglements climatiques.

Samuel Turpin a suivi ces 12 familles sur une période de 10 ans sur lesquelles le dérèglement climatique a un impact. À travers leurs parcours, il tente d’observer l'évolution de leurs vies, leurs adaptations, mais aussi les solutions locales mises en place pour s’adapter à un environnement qui se transforme très rapidement et de plus en plus.

 

Les enjeux et les impacts

 

Les conclusions des travaux scientifiques sur le climat sont sans appel, un réchauffement climatique supérieur à 2 % d’ici la fin du siècle aurait un impact catastrophique sur l'environnement et sur les activités humaines dans sa globalité. Entre 2008 et 2014, ce sont 266 millions de personnes en moyenne qui ont dû quitter chaque année leur lieu de vie à cause de la dégradation de leur environnement et de catastrophes naturelles.

Ici, en termes de catastrophes, on parle de la montée des eaux, de sécheresses intenses, longues et répétées, d’acidité des sols, de la fonte de la banquise, de phénomènes climatiques locaux et des millions de personnes qui se retrouvent sans ressources et qui sont contraints de changer de vie.

Les enjeux sont nombreux et sans appel, la nature prend le dessus sur l’Homme qui doit se soumettre à sa réaction face aux éléments qui la détruisent. Ces éléments, qui détruisent la planète, sont presque entièrement produits par l’Homme, c’est donc nous-même qui engendrons les problèmes que l’on rencontre.

 

Humans climate change

 

 

Les expositions

 

L’artiste cherche donc à sensibiliser le plus de monde possible avec un projet qui est à la fois disponible sur le web et qui s'est exposé au Parlement européen de Bruxelles. On peut ainsi découvrir ces sublimes reportages qui donnent un nouveau regard sur le monde et qui nous invitent à réfléchir autrement.

Les expositions proposent sous forme de narration immersive et multimédia, une approche documentaire sur les effets du dérèglement climatique sur nos vies.

Sur le site Internet, vous pouvez retrouver des témoignages, ainsi qu’une carte où vous pourrez choisir quelle histoire provenant de quel pays vous souhaitez découvrir.

Il y aussi une page “comprendre” afin de s'informer comme il se doit sur les enjeux et les problèmes climatiques, et d'où ceux-ci proviennent.

C’est dans Publication&Events que vous pourrez découvrir les nouvelles quotidiennes du projet. Et il existe également des podcasts relatant des histoires avec un thème en particulier à chaque fois, toujours sur un des impacts du réchauffement climatique.

Nous avons pu au travers d’une exposition qui s’est tenue sur les quais de Seine à Paris, découvrir les histoires de trois de ces familles de quatre pays différents.

Les Pays-Bas, la menace des fleuves : la famille Fleerakkers est une famille d’agriculteurs-éleveurs installée dans la province du Nord-Brabant, au sud des Pays-Bas, sur un polder bordé par un bras de la Meuse à quelques encablures de son estuaire vers la mer du Nord.

Le Mali, la valeur du Sahel : la famille Berké Diallo est une famille d'agro-pasteurs au Mali, dans la région de Mopti, ligne de fracture entre les plateaux du désert sahélien et les plaines du delta du Niger.

Le Groenland, le dilemme des glaces : la famille Molgaard est une famille de pêcheurs, sur la côte ouest du Groenland, dans la baie de Disko.

 

Pourquoi on vous parle de ce projet

 

SI l’on vous parle de ce projet aujourd’hui, c’est que notre dévouement pour les enjeux environnementaux est grand. Nous avons pendant trop longtemps fermé les yeux face aux impacts sur la planète.

La maxime de nos actions doit être érigée en faveur du développement durable, car c'est la seule solution de pouvoir sauver notre belle planète bleue. Les arbres et les forêts sont touchés, le changement climatique inflige des dégâts aux maisons et fait augmenter le coût des primes d’assurance.

Le changement climatique a causé de fortes tempêtes qui infligent à nos maisons et à nos cultures des dégâts occasionnant des milliards de dollars de frais d’indemnisation. Le changement climatique a déjà un impact sur la production agricole de l’Ontario et peut influer de manière importante sur les types de cultures réalisées dans le futur.

L’élévation des températures de l’air et les autres changements climatiques réchauffe les lacs et les ruisseaux et altèrent la qualité des eaux et l’équilibre hydrique.

La hausse de températures entraîne une généralisation accrue des phénomènes météorologiques extrêmes comme les violentes tempêtes, les inondations et les vagues de chaleur.

Tous ces faits montrent l’importance d’un projet qui nous montre réellement, à l'image et à l'écrit, tous ces impacts cités. En effet, la population ne se rend parfois pas assez compte de ce qui se passe autour de nous dans le monde.

Nous soutenons donc un tel projet, ce qui nous semble évident, car ils partagent les mêmes valeurs que nous et œuvrent également pour les bienfaits planétaires en sensibilisant le plus de monde possible.

 

L’œuvre du Vent à la Française

 

Le Vent à la Française a pour ambition de faire voyager la confection et le savoir-faire français à travers la création de bracelets de qualité faits pour durer.

Le haut de gamme est revisité, les créations modernes et épurées contribuent à la singularité de notre marque qui s’articule autour de trois piliers : la communication digitale, la fabrication française et les bracelets.

Notre esprit d’entreprendre s’incarne aux côtés de nos collaborateurs qui participent activement à l'accomplissement de la marque. Nos artisans donnent vie à la noblesse des matières par la rigueur du travail artisanal pour en faire des objets durables favorisant leur transmission au fil des années.

Nos engagements sont fondés sur des valeurs fortes. Nos produits sont intégralement confectionnés en France, dans des ateliers d’excellence dont le savoir-faire est reconnu depuis plusieurs générations.

L'œuvre du Vent à la Française dans le développement durable se fonde sur la réduction de notre impact environnemental en proposant notamment des collections conçues pour durer. Nous souhaitons laisser une empreinte positive sur le monde en respectant les ressources naturelles.

Ainsi, notre sens des responsabilités qui nous a poussés à concevoir 2 collections parfaitement, éco-responsables. Produire l'intégralité de nos collections en France réduit de manière drastique le bilan carbone de nos bijoux.

 

Collection Contre Courant

 

L’Archipel

 

On ne peut pas ne pas vous parler d’une des collections dont nous sommes le plus fier ! Cette collection de bracelets 100 % éco-responsable traduit de toute l’identité de notre marque. Sa médaille est fabriquée entièrement avec du plastique recyclé, et son cordon est fait avec du fil de pêche issu de la pollution marine. C’est un bracelet qui nous vient directement des océans.

 

Bracelet L'Archipel collection Contre-Courant Le Vent à la Française

 

 

L’Artimuse

 

L’Artimuse, un beau cordon en fil de pêche recyclé saumon tressé de blanc.

Notre Collection Contre Courant ne peut pas être plus éco-responsable. Les cordons des bracelets sont confectionnés à partir de fils de pêche issus de la pollution marine. Quant à la médaille, elle est composée à 100 % de déchets plastiques provenant directement des océans.

 

Bracelet L’Artimuse collection Contre-Courant Le Vent à la Française

 

 

Le Flotteur

 

Amoureux de l’océan ? Ou même amoureux de la nature en général... Cette collection est votre Saint Graal. Contre Courant, c’est une collection de 12 bracelets provenant directement des océans. Elle se compose d’un cordon fabriqué à partir de fil de pêche issus de la pollution marine, et d’une pièce composée à 100 % de déchets plastiques recyclés. Une collection éco-responsable qui plaît énormément à nos pratiquants de sport de glisse. N’oublions pas qu’il est garanti à vie, et résistant à l'eau, alors de quoi avez vous peur ?

 

Bracelet Le Flotteur collection Contre-Courant Le Vent à la Française

 

 

 

Collection Bois

 

Le Feuillu

 

Sa couleur kaki moucheté de blanc, accompagnera toutes vos tenues durablement. La qualité de nos créations et la garantie à vie de nos cordons vous permettent d'être certains qu’il sera toujours présent partout où vous allez.

Issu de forêts éco-gérées, il sera idéal pour la saison hivernale afin de soutenir l’environnement qui se détériore durant cette période. Il est confectionné à la main dans des ateliers français de prestige pour votre plus grand bonheur et celui de la planète.

 

Bracelet Le Feuillu collection Bois Le Vent à la Française

 

 

Le Cime

 

Osez le contraste entre un cordon gris moucheté et une pièce claire, Le Cime.

Une pièce en bois de hêtre issu de forêts françaises gérées durablement puis gravée dans un ESAT situé en France, liée à un cordon en polyester recyclé pour un modèle à la qualité française d’exception.

Les bracelets de cette collection 100 % éco-responsable en bois sont aussi résistants à l’eau que ceux des précédentes collections. Ils sont toujours réglables grâce à deux nœuds coulissants pour être ajustés à votre poignet à la perfection.

 

Bracelet Le Cime collection Bois Le Vent à la Française

 

 

Le Sève

 

Le Sève, l’un des plus élégants de la collection éco-responsable.

Un beau cordon beige moucheté de bleu associé à notre fameuse médaille à la rose des vents, déclinée en bois provenant de forêts éco-gérées.

Nos bracelets sont conçus pour durer à vie, c’est pourquoi le cordon est garanti à vie.

 

Bracelet Le Sève collection Bois Le Vent à la Française