L’histoire du made in France
“Le made in France ne se suffit pas à lui-même".
C’est souvent la phrase que l’on a associé à la disparition de celui-ci.
Mais d’abord, le made in France, qu’est ce que c’est ?
Le made in France c’est un marquage originel que les entreprises indiquent si elles le souhaitent sur leur marchandise pour caractériser l’origine géographique du produit.
Il y a quelques années encore le made in France ne pesait pas plus que ça dans le cœur des Français, et du monde en général. De plus, l'arrivée des grandes enseignes de production a fait de l’ombre à ce mouvement. Ces enseignes proposent de la quantité, pour des prix qui paraissent plus bas que ceux du local, et un grand nombre de personnes sont conquises… Au départ !
En effet, tout ne peut pas être aussi beau… La face cachée de ces enseignes est vite dévoilée, et ça tourne au scandale. Les marques participatives ne misent pas sur leur éthique. Les géants du prêt-à-porter sont accusés de travail forcés, et parfois même de crime contre l’humanité, en raison de la mise en danger de l'environnement.
L’impact de sa disparition
La disparition du made in France a laissé la porte ouverte au monde de la fast-fashion.
La fast fashion c’est quoi ?
Ce sont 100 milliards de vêtements qui sont vendus chaque année dans le monde entier, donc 60 % de plus qu’il y a 15 ans. C’est cette consommation abusive du prêt-à-porter et des accessoires de mode, que l’on qualifie de fast-fashion. Une mode qui va trop vite, et qui emporte tout sur son chemin.
Faire le choix des grandes enseignes de productions, qui utilisent 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, c'est faire le choix de la mode aux détriments de la planète et des hommes.
Mais concrètement que fait-elle de mal ?
Il y a quelques grands points à retenir… La fast fashion utilise soit des matières premières, qui sont responsables de 31 % de la pollution plastique des océans, soit des matières animales, au prix de la maltraitance animale et de l'élevage intensif.
On considère qu’un jean parcourt 65 000 km, avant d’arriver au magasin de vente, il fait donc 1,5 fois le tour de la planète.
Tout cela sans compter le gaspillage vestimentaire auquel on a tous déjà participé. La fast fashion, c’est aussi une mode jetable. On estime en Europe, chaque année, 4 millions de tonnes de déchets jetés. La pierre n’est pas lancée uniquement aux consommateurs, rassurez-vous. Les coupables sont aussi les enseignes de la mode, qui jettent quotidiennement leur surproduction.
Un retour inattendu et tant espéré
Le made in France reprend des couleurs
Une prise de conscience commence à éclore. En effet, il faut trouver une solution pour ne plus mettre en danger la vie d’humains, ni l’avenir de notre planète qui sera détruite si rien ne change, au simple prix d’acquérir un pull en laine ou une jolie paire de baskets.
La solution était pourtant sous nos yeux depuis le tout départ, le made in France s’impose comme une évidence.
Il fait son retour inattendu et à la fois tant espéré. Le médiatique a constitué au sein des populations un déclic évident. Le made in France apporte des solutions et plus encore, il vient avec une vague de jeunes entrepreneurs, qui ont tous pour but de transmettre leurs valeurs et leurs philosophies.
L’engouement que prend le made in France, s'explique au travers des marques qui le représentent. Ces marques ne vendent pas seulement un produit, elles vendent une identité.
C’est donc grâce à une mode éthique que le made in France revient de plus bel, et s’impose de lui-même. Parmi elles, voici quelques marques à retenir, qui osent cette différenciation.
Les marques à l’origine d’un nouveau succès
On restreint trop souvent le made in France uniquement aux vêtements. Parfois, sans savoir, que l’on peut porter cette philosophie, sous bien d’autres aspects ! On a donc fait le choix ici de vous présenter des marques qui proposent autre chose que de simples vêtements.
Commençons par avoir un pied dans l'engagement avec Bocage. La marque nous propose une dévotion complète à l’artisanat local et au métier ancien. Leur savoir-faire se maîtrise depuis des années, en suivant un héritage tout particulier du patrimoine industriel français. La marque a su s’investir et s’adapter au rythme du temps, consciente de l’importance de l’impact environnemental, elle souhaite s’inscrire dans une démarche responsable.
Après les chaussures, c'est au tour de vos sous-vêtements de changer d’horizon…
Le Slip Français est une marque visionnaire qui a connu ses débuts en 2011 grâce à l’intuition de son créateur, Guillaume Gibault. Il croit fermement en l’avenir du textile français, et a envie d’y investir ses valeurs. C’est donc depuis sa création que l'enseigne garantit une fabrication 100 % française. Le Slip Français suit les nouvelles tendances en adaptant son développement à notre écosystème.
Quant à nous ?
L’équipe du Vent à la Française souhaite vous faire voyager tout en restant dans l’hexagone, avec nos différentes collections de bracelets. Le made in France, c’est aussi en bijoux ! Les modèles sont intemporels et les valeurs qui y sont inscrites sont nécessaires. Voilà une belle manière de participer à la renaissance du made in France, tout en découvrant la collection bois. Les bracelets en bois sont 100 % éco-responsables. La rose des vents, image de la marque, est gravée sur une pièce de bois. Le cordon, décliné en différents coloris pour plaire à chacun et chacune d’entre vous, est en polyester recyclé.
L’avenir du made in France
Le made in France a connu un temps d’absence, à cause de ces industries qui ont su satisfaire la demande, de plus en plus grande, et de plus en plus vite. Sa mise de côté n’a été qu'éphémère. L'âme du made in France, sa validité et sa transparence, a vite manqué au sein du monde de la mode.
Ces différentes marques s’engagent donc dans un avenir de confiance et d’authenticité, ayant conscience du résultat favorable de ce concept sur les enjeux sociaux et environnementaux. L’industrie de la mode a tout détruit sur son chemin.
Ces marques nous donnent l'opportunité de faire un acte simple, quotidien, et à la portée de tous. Nous pouvons contribuer à éviter la disparition complète d’un savoir-faire de qualité.
L’avenir du made in France est entre nos mains !