Chez le Vent à la Française, les bijoux ont leurs places toute particulières dans notre cœur. Vous l’avez remarqué, la mode éthique aussi.
Alors quand on nous parle de bijoux éthiques, on ne peut pas passer à côté. Leurs créateurs méritent pleinement leur place sur notre site, pour que leurs objets soient de plus en plus en vogue chaque jour.
Voici 10 créateurs de bijoux, qu’il ne faut surtout pas manquer !
Hugo Kreit
Assurément l’ovni de cet article. On commence fort avec la marque de bijoux homonyme Hugo Kreit, fondée en septembre 2020, et basée à Paris.
“Je considère le bijou comme un point de rencontre entre le corps et l’art. Je défie la beauté classique et propose une approche transgressive.”
Hugo Kreit s’interroge sur les limites du goût, les limites de l’acceptable, et l'ambiguïté entre le monstrueux et le merveilleux. Les bijoux sont 100 % fabriqués en France, et à la main, ce qui rend chaque pièce unique.
En utilisant des matériaux non-conventionnels, Hugo Kreit explore la relation entre l’organique et l’artificiel.
Le jeune passionné aura profité du temps imparti par le confinement pour expérimenter, façonner des textures uniques, modeler ses créations les plus folles pour signer une ligne radicale encore jamais vu sur le marché”.
Fry Powers
À l'heure ou la mode fait vœu d'éco-responsabilité, la joaillerie elle aussi se met au vert.
Des perles anciennes transformées en des bijoux pop très très tendances.
Fry Powers pense que quand vous tombez amoureux de quelque chose, cela devrait durer des années, alors leurs bijoux résistent à l'épreuve du temps avec des matériaux spéciaux.
Chaque collection est conçue à New York et inspirée par le monde coloré et ludique qui nous entoure.
Chez Fry Powers, vous pouvez envoyer votre collier de perles que vous n’aimez plus, pour une cure de jouvence ! Cela permet de recycler vos bijoux, lorsque vous ne les portez plus, donnez leur une seconde chance pour qu’ils soient réinventés, et que vous puissiez l'apprécier de nouveau.
Isla Gilham
Isla Gilham a choisi de se jouer des codes traditionnels de la joaillerie. Elle imagine des créations ludiques pour en faire des bagues aux couleurs acidulées. Ces bagues semblent à demi dévorées, comme des bonbons précieux. La ou la jeune britannique frappe fort, c’est que ces bijoux sont réalisés dans des pierres de qualité : quartz, onyx, améthyste ou encore calcédoine. Sa plus belle création est une tiare gourmande, inspirée de celle réalisée en véritable sucrerie par son grand-père il y a des années en arrière.
Nu Atelier
Clair Roche donne son corps à Nu Atelier il y a quelques mois seulement. C’est un coup d’épure minimal apposé à n design unisexe bien dans l’air du temps, mais aussi une approche radicale des effets de matière que la créatrice a souhaité le plus sustainable possible. Soit un jeu d’argent et d’or massif recyclé, numérotés et produits à la demande en grande majorité, le tout soigneusement enveloppé dans un emballage éco-responsable pensé sur-mesure.
La marque Nu Atelier propose une bijouterie unisexe, audacieuse et durable. Le bijou Nu Atelier est fabriqué à la main, les métaux sont recyclés, les emballages éco-conçus, et la fabrication entièrement française et locale. C’est une bijouterie minimale et radicale, ou la dualité or et argent, vient souligner la beauté du métal simplement mis à nu.
Alice Fournier
Quand la nature et l’architecture s’allient avec audace, cela nous donne la marque éponyme d’Alice Fournier. Jeune créatrice franco-suisse, qui est passée par les plus grandes écoles comme celle du Louvre et la maison Chopard, c’est en 2018 qu’elle lance sa propre marque. Une très jeune marque donc, et pourtant, la créatrice se distingue très vite par un savoir-faire déjà éclatant de justesse et des créations singulières. Pour ses créations, elle s’inspire de la nature, des paysages et de voyages. Elle capte l’essence des lieux, et la renferme dans ses bijoux.
Helmut Paris
Helmut propose de sublimes créations françaises d’un nom fort de sens. Les designs de la marque côtoient les lignes de Ricardo Bofill ainsi que la modernité des clichés de Newton, pour des créations pointues et surtout uniques.
Tous les bijoux sont dessinés, fabriqués à la main, et dorés à l'or fin à Paris. Les plexiglas, désormais recyclés, sont importés d’Italie. La créatrice accorde une importance immense à l'esthétique sans pour autant négliger l'ergonomie. En se consacrant à la création de bijoux, elle voulait ceux que l’on ne voit pas partout. Imposant, mais confortable, chacun se l’approprie comme il le souhaite. Délicat, mais pas fleur bleue.
Irène
Des bijoux inspirés des plus beaux monuments parisiens. Marie Genon commence à toucher le monde de la joaillerie avec une approche bien particulière avec sa marque Irène. Elle est sculptrice et maquettiste aux côtés de Stefan Lubrina. Lui, il imagine les décors majestueux des défilés Chanel. Une belle entrée en matière pour notre jeune créatrice. Elle décide de se lancer dans l’art du détail et de la minutie qu’est la joaillerie. Elle crée et inaugure Irene en 2019 avec sa collection scénographie. Cette première proposition s’articule telle une pièce de théâtre, en plusieurs actes, chaque scène dévoile un nouveau bijou. Un bijou qui se rapproche de l'œuvre d’art.
Le Vent à la Française
La belle histoire du Vent a la Française, de ces deux amis d'enfance qui se sont lancés dans la production de bijoux fabriqués en France. Plus particulièrement, des bracelets unisexes, pour plaire à tous. Les produits sont fabriqués en France à 100 % et s’inscrivent dans une démarche sociale et de responsabilité environnementale. Nos valeurs sont tissées entre les fils de nos cordons de bracelets, eux-mêmes attachés à une tout simple en argent initialement. Cette pièce est gravé d’une rose des vents et du nom de notre marque, et se décline en plusieurs matériaux désormais : bois, plastique recyclé, plaqué or, argent massif. Un vent qui vient souffler sur des bracelets responsables et pleins de bon sens.