Notre Top 10 des marques qui ne font pas le Black Friday
Notre Top 10 des marques qui ne font pas le Black Friday

Notre Top 10 des marques qui ne font pas le Black Friday

Qu’est-ce que le Black Friday ?

 

 

Des soldes d’enfer…

 

Le Black Friday est une campagne de promotions qui se déroule chaque année la dernière semaine de novembre, dans de nombreux pays dans le monde. Le Black Friday, c’est LE rendez vous immanquable des fans de shopping.

De l’origine du Black Friday, à nos jours, les problèmes qu’il engendre sont de plus en plus importants. Découvrez pourquoi on dit encore NON au Black Friday.

Aujourd’hui, on vous parle de ces 10 marques à privilégier, car elles aussi ont décidé de boycotter cette mauvaise tendance.

 

Au-delà des marques, des collectifs s'engagent eux aussi à œuvrer pour le bien de la planète et le bien de chaque humain qui y vit. En France, on note le mouvement #BLACK FOR GOOD, qui réunit près de 90 entreprises. Celles-ci soutiennent 32 associations aux causes variées comme la lutte contre le cancer, la reforestation, l’accès à l’hygiène féminine ou encore la protection animale, en leur reversant une partie de leur chiffre d'affaires.

Le constat ? Le coût réel de cette journée est social et environnemental : les fabricants, les marques et les magasins ne sont pas correctement rémunérés, et la surproduction engendrée participe au dérèglement climatique.

 

Ces entreprises engagées ont donc choisi de consacrer une journée du Black Friday à... faire du tri, réparer, donner ou recycler les vêtements ou les objets de consommation qui ne sont plus utilisés par la population. L’objectif est donc de créer un élan pour l'économie circulaire plutôt que de puiser dans les ressources de la planète.

 

Bravo à Faguo pour cette belle initiative et à toutes les marques qui prennent part à ce collectif.

 

Black for good

 

Nature & Découverte

 

Le credo de nature et découverte ? Un capitalisme responsable ou économie et environnement convergent au service du bien commun.

La société se positionne en contre-pied de l'événement annuel du Black Friday avec son Fair Friday. C'est une campagne qui lutte contre l’extinction d’oiseaux en voie de disparition. “18 000 sachets de graines seront offerts dans les magasins partout en France pour permettre aux oiseaux de passer l’hiver.

En ce qui concerne les promotions, Nature et Découverte propose tout de même des réductions… mais uniquement sur les produits ornithologiques !

 

Bergamotte

 

Un fleuriste en ligne, qui emploie 80 salariés, dénonce aussi ce “lourd coût social et environnemental” “Cette journée a créé de toute pièce un besoin marketing qui est une aberration."

Le Black Friday n’existait pas il y dix ans, et en quelques années, les Français en sont devenus accros. Pourtant, “ a-t-on vraiment besoin de s’acheter 6 t-shirts ? ” C’est la question qui le taraude, et qui devrait être la question que tout le monde se pose.

 

Archiduchesse

 

Sur son blog qui fait partie intégrante de leur site internet, Archiduchesse explique pourquoi le Black Friday est fini pour eux ! L’entreprise explique que depuis toujours, ce qui prime chez eux, c’est de mettre en avant un prix JUSTE toute l’année, un prix qui varie peu et ne bénéficie pas.

Cette marque 100 % fabriquée en France essaie de proposer ce savoir-faire français à des prix abordables. Les valeurs de l’entreprise ont pris le dessus sur des soldes trop abusives.

Ils prônent des produits de qualité, durables, qui poussent à consommer moins, mais mieux.

 

C’est ce qui les a poussé à rejoindre Faguo dans le collectif Make Friday Green Again.

 

Jimmy Fairly

 

Cette marque vous redonne le sourire en vous proposant des lunettes de qualité à un prix juste, tout en ayant un impact positif. Pour eux, “It’s not black, it’s good friday”. C’est un “good friday” qui s’annonce en collaboration avec l’association “vue (d’)ensemble”, une association qui milite contre la sédentarisation des déficients visuels.

Une partie des bénéfices sera reversée en faveur des malvoyants.

 

Une action allant dans le sens de l’entreprise, qui, tout au long de l’année et pour chaque paire achetée, en offre une à une personne dans le besoin par l'intermédiaire de l'association partenaire “restoring Vision”.

En contrepartie d’une qualité irréprochable et d’un prix juste, Jimmy Fairly encourage un impact social à caractère positif, tout en maniant avec style une volonté artistique profondément contemporaine.

 

Horace

 

L'entreprise qui propose des produits d’hygiène masculine fermera complètement son site ainsi que sa boutique pop-up à Paris.

Les équipes de la marque proposent une alternative au Black Friday, plutôt radicale : le Buy Nothing Friday, la Journée Sans Achat, en français.

 

Aussi, la marque s'engage à utiliser seulement de l’énergie verte pour ces locaux, à réduire les emballages secondaires, et à travailler sur la recyclabilité de ses produits. Elle est aussi membre de l’association 1 % for the planet. Une journée dédiée à la consommation est donc franchement à l'opposé de leurs principes et des valeurs qu’ils désirent transmettre. Ce n’est pas tout ! Horace à aussi organisé au Havre un nettoyage des plages le 29 novembre 2019.

 

Le Slip Français

 

Pour le slip Français, le Black Friday est… beaucoup trop culotté ! À peine un mois avant Noël, la marque Le Slip Français décide de ne proposer aucune offre promotionnelle. Une décision qui résulte “du choix que nous avons fait, à donner du sens à nos produits” précise Guillaume Gibault, président de la marque.

La marque veut faire preuve de modération, et non de surenchère. L’idée de participer au Black Friday ne ferait que dénaturer ce que la marque propose depuis ses débuts.

 

Tediber

 

Pas de promo… mais du miel.

Pour Tediber, tout le monde doit payer le même prix pour le même produit. Et qui dit promotion pour certaines personnes… implique forcément de faire payer plus cher les autres.

La marque tente au quotidien de réduire son empreinte environnementale et d'améliorer son impact social. À ce titre, la société est partenaire de l’association Un Toit pour les Abeilles, qui parraine des ruches.

Tediber a pu parrainer 9 nouvelles ruches depuis le début, en reversant une partie des montants réalisés à l’association.

Et pour sensibiliser le plus de monde possible, l’entreprise offrira un petit pot de miel soutenu par le partenariat pour chaque matelas acheté pendant la semaine du Black Friday.

 

Emoi Emoi

 

Cette marque propose des vêtements éco-responsables qui se portent en famille. Elle fait également partie de l’aventure Make Friday Green Again. Comme vous pouvez vous en doutez, nous référençons cette marque aujourd’hui, car elle aussi a dit NON au vendredi noir. 

Pourquoi ? Parce que leurs prix sont calculés au plus juste, sans prévoir de promotions ou de soldes, et que leurs marges ne leur permettent pas de vous offrir des promotions sur des produits pendant un week-end sans mettre en péril l’équilibre de leur entreprise… plutôt transparent de leur part !

La marque décide alors de rejoindre une équipe qui partagent les mêmes valeurs qu’elle, aux côtés de Faguo, Natures et Découverte, Selency et 450 marques partenaires. C’est ainsi que la marque permet de créer du sens et instaure une consommation raisonnée et responsable, et elle est très fière de cela !

 

OR du monde

 

Alors que le Black Friday, se célèbre chaque année, la marque a décidé de ne pas suivre le chemin de l’hyper consommation et de la folie des promotions.

Cela fait plus de 5 ans que le marque soutient une consommation réfléchie et éco-responsable, ce n’est donc pas pour elle le moment de s'arrêter en chemin. L’équipe s’engage à révolutionner l’industrie joaillière afin de la rendre plus durable et plus transparente.

C’est chaque jour qu’elle se bat contre l’industrie du fast-fashion en préservant le savoir-faire traditionnel, dans le respect de leurs partenaires et artisans. Chez OR du monde, c’est le “Green Friday” qui est au cœur de leur politique.

 

Le Vent à la Française

 

Le Vent à la Française repose sur les mêmes valeurs depuis le début.

Chez nous, pas de soldes, pas de vendredi noir, seulement de la transparence, de la durabilité, et de la sérénité.

En effet, nos consommateurs peuvent consommer en étant totalement rassurés, car nos bracelets préservent le savoir-faire français, protègent l'environnement, et intègrent une démarche sociale à l’entreprise.

Comme toutes ces autres marques éthiques et pleines de sens, nous prônons les prix justes tout au long de l’année, on ne fait pas de différence, et ça fait la différence !

Nous sommes contre la dévalorisation des produits issus de notre territoire, issus d’une main d'œuvre qui travaille chaque jour pour nous proposer le meilleur produit possible.

 

Cette éthique nous permet de vous proposer des bracelets de qualité, à un prix juste, et surtout, un bracelet que vous ne pourrez plus jamais quitter. On vous fait découvrir nos petits préférés du moment de notre Collection Solaire.

 

Le Goyave

 

Bracelet Le Goyave collection solaire Le Vent à la Française

Adoptez Le Goyave et son beau bleu turquoise. 

 

L’Amande

 

Bracelet L'Amande collection Solaire Le Vent à la Française

 

Succombez à la douceur du bracelet L’Amande et sa belle teinte beige.

Les cordons et les petits médaillons de notre collection Solaire sont 100 % fabriqués en France, dans des ateliers de prestige reconnus pour leur savoir-faire.