Les chaussettes du Vent
Les chaussettes du Vent

Les chaussettes du Vent

Il y a 20 ans, les chaussettes n’étaient qu’un accessoire utilitaire, un accessoire qui ne servait qu’à éviter d’avoir mal dans ses chaussures, rien de plus.
À l’heure où l’on écrit cet article, les chaussettes sont sous le feux des projecteurs et de plus en plus de personnes se prennent de passion pour ces véritables accessoires de mode. 

Avant, les chaussettes étaient noires, discrètes, cachées derrière une belle paire de chaussures et un jean bien brut. Aujourd’hui, les chaussettes sont colorées, à motifs et apparentes derrière un chino retroussé, accompagnées de belles baskets blanches.

En 2015, le marché des chaussettes, bas et collants en France représentait un peu plus de 1,4 milliard d’euros. Ce marché ne faisant que croître d’année en année, de plus en plus de marques se sont lancées dans la conception de chaussettes. Encore faut-il pouvoir proposer un produit de qualitéaccessible et qui a du sens.

 

Douces, confortables, colorées et 100% fabriquées en France : nos chaussettes 

 

Chez Le Vent à la Française, les chaussettes ont été le troisième produit sur lequel on a travaillé. On a voulu créer une gamme de chaussettes qui nous ressemblent. Des modèles fantaisistes avec des motifs à forte connotation marine, portés par notre communauté. Le but ? Rassembler nos clients avec un produit identitaire, accessible et qui soutient l’économie locale. 

On a décidé de partir sur un modèle de chaussettes bien tendance en France, des chaussettes pour hommes et pour femmes qui arrivent à mi-mollet, confortables et colorées. 

 

Pour notre première collection, on s’est lancé sur deux modèles : 

- une chaussette assez souple, citadine, déclinée en plusieurs coloris avec motifs (comme Les Amarres).

- une chaussette plus sportive, plus vintage, disponible en deux coloris (comme Les Tennis).

      

Plus de 15 paires de chaussettes à motif alimentent aujourd’hui notre collection de chaussettes fantaisies 100% fabriquées en France. Nous avons choisi de travailler sur des pièces en coton à 86%. Le reste des composants étant nécessaires à la robustesse et l’élasticité de la chaussette. En effet, le polyamide est indispensable pour renforcer la pointe et le talon. Et oui, on a travaillé sur des modèles de chaussettes qui ne se trouent pas après trois lavages. L’élasthanne, lui, procure la souplesse et l’élasticité nécessaires pour s’adapter à la forme des pieds et des mollets. 

 

  Les chaussette du Vent - Les chaussettes “Les Cerfs“ - Le Vent à la Française

 

 

On a aussi bien travaillé le bord côte de manière à ce que les chaussettes ne se détendent pas dans le temps sans pour autant qu’elles oppressent trop vos mollets.  

Quant à nos chaussettes de sport à l’allure vintage, elles combinent performance et style. En effet, vous pourrez très bien les porter pour votre footing hebdomadaire comme pour un bon vieux match de tennis sur terre battue. Ces chaussettes composées à 80% de coton nécessitent plus de polyamide pour renforcer les zones les plus sollicitées lors d’efforts sportifs. On a même ajouté une couche matelassée au niveau de la voûte plantaire. De vrais chaussons. 

  

 

Les chaussette du Vent - Les chaussettes à rayures “Les Coureuses“ - Le Vent à la Française

 

 

On parle de nous et du design de nos chaussettes, mais le résultat final, à savoir des paires de chaussettes élégantes, confortables et qui ont du sens, n’aurait pas pu être possible sans l’expérience accumulée depuis 3 générations par les équipes des ateliers Broussaud.

Nous collaborons avec eux depuis nos premiers prototypes. 

Labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et Origine France Garantie, Broussaud nous assure une transparence totale sur le produit et son savoir-faire d’excellence. 

  

 

Les chaussette du Vent - Charles Tissier (Cofondateur Le Vent à la Française), aux côtés d’Aymeric et Alexandra Broussaud (Gérants, Broussaud Textiles) - Le Vent à la Française

  

 

Des chaussettes bientôt écoresponsables ? 

 

Alors oui, vendre des chaussettes issues d’un savoir faire français, fabriquées par une EPV et alimentant l’économie locale c’est bien. Mais nous on en veut plus. 

Jusque là, nous travaillons sur des modèles composés principalement de coton conventionnel, mais nous faisons le maximum pour utiliser des matières biorecyclées et recyclables

Le but ? Proposer une gamme complète de paires de chaussettes écoresponsables. 

En effet, chaque année c’est plus de 300 millions de paires de chaussettes qui sont vendues dans l’Hexagone. Alors pour éviter le gaspillage et la surconsommation, il est de notre devoir de vous proposer un produit de qualité, issu d’un processus de fabrication sain, et composé de matières respectueuses de l’environnement. 

Notre projet est le suivant. Concevoir en étroite collaboration avec notre atelier partenaire, des chaussettes en coton biologique ainsi que des chaussettes conçues à partir de fil issu du recyclage de jean et de bouteilles en plastique.
Comme nous le faisons déjà avec notre collection de sweats en coton recyclé, de t-shirts en coton bio, ou nos bracelets en bois 100% écoresponsables, notre objectif est de pouvoir alimenter l’économie circulaire en utilisant des matières recyclées et recyclables tout en proposant un produit fini de qualité et durable. 

 

En adaptant nos processus de fabrication, on s’engage à réduire 

- les déchets avec des produits recyclés et recyclables

- la consommation d’eau et l’utilisation de pesticides grâce à la culture du coton bio

- les émissions de CO2 notamment grâce à la proximité de nos fournisseurs

 

Et finalement, auprès de vous, on s’engage à vous donner une traçabilité et une transparence totale sur l’origine et la fabrication de nos chaussettes. Mais ça, ce n’est pas nouveau.